Colombe rapide aux fruits rouges

/5

Présentation

La colombe classique avec fruits confits et raisins secs est la meilleure façon de célébrer Pâques, peut-être accompagnée de quelques tranches en version black, au chocolat! Aujourd'hui, nous voulons vous proposer une variante savoureuse, pour deux raisons : une pâte qui nécessite moins de travail que la version traditionnelle et l'ajout de fruits rouges réhydratés dans le jus d'orange qui remplacent l'orange confite. La pâte délicieusement parfumée et moelleuse de la colombe rapide est réalisée avec l'ajout de lait concentré qui apporte douceur et moelleux, limitant l'utilisation d'œufs et de sucre. Découvrez toutes les étapes de la colombe rapide aux fruits rouges et préparez-la pour vos menus de Pâques. Et si vous avez en tête de réaliser un buffet gourmand pour la fête, venez découvrir tous nos desserts de Pâques pour l'enrichir!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le levain
Farine Manitoba 50 g
Eau 30 ml
Levure de bière sèche 3 g
Pour la première pâte
Farine Manitoba 200 g
Sucre 75 g
Beurre 50 g - à température ambiante
Lait entier 55 ml
Lait condensé 50 g
Œufs 1 - moyen
Gousse de vanille 1
Zeste de citron 1 - non traité
Zeste d'orange 1 - non traitée
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la deuxième pâte
Farine Manitoba 50 g
Beurre 75 g - à température ambiante
Œufs 1 - moyen
Pour décorer et garnir
Baies déshydratées 80 g
du jus d'orange 1
Amandes effilées à volonté
Sucre en poudre à volonté
Pour le glaçage aux amandes
Amandes mondées 75 g
Sucre de canne 40 g
Lait condensé 25 g
Farine de maïs fioretto 15 g
Amidon de maïs (maïzena) 8 g
Blancs d'œufs 1

Préparation

Pour préparer la colombe aux fruits rouges, commencez par le levain : dans un petit bol, versez la farine tamisée, la levure déshydratée (ou 9 g de levure de boulanger fraîche) 1 et l'eau tiède. Mélangez le tout avec les mains ou une cuillère, puis transférez la pâte sur un plan de travail 2 et façonnez-la pour former un petit pain. Laissez-le lever dans un petit bol 3 couvert de film plastique pendant 1 heure dans le four éteint avec la lumière allumée.

Après le temps nécessaire, il aura doublé de volume, placez-le dans un batteur sur socle (ou dans un bol pour le travailler à la main), montez le fouet plat et ajoutez le lait tiède (préalablement chauffé), le sucre 4 et la farine 5. Commencez à faire fonctionner les fouets puis ajoutez également l'œuf 6,

les graines d'une gousse de vanille 7 et le zeste de l'orange et du citron non traités 8. Ajoutez également le lait concentré à la pâte 9 et continuez à faire fonctionner le batteur sur socle.

Lorsque les ingrédients seront bien amalgamés, remplacez le fouet par le crochet et commencez à ajouter le beurre à température ambiante et en morceaux 10, un à la fois en attendant que le précédent soit incorporé avant de continuer. Une fois tout le beurre incorporé, arrêtez le batteur sur socle 11, huilez un plan de travail 12

et travaillez la pâte brièvement 13, en lui donnant une forme sphérique. Placez-la dans un bol, couvrez de film plastique 14 et laissez-la lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 2 heures. Pendant que la pâte lève, consacrez-vous au glaçage aux amandes : dans un mixeur, mettez les amandes pelées et le sucre de canne 15 pour les broyer finement.

Puis versez le mélange obtenu dans le bol d'un batteur sur socle et fixez le fouet en ajoutant le blanc d'œuf 16. Ajoutez en pluie la farine de maïs fioretto 17 et l'amidon de maïs 18.

Enfin, ajoutez également le lait concentré 19. Une fois terminé, versez le glaçage dans un bol et couvrez-le de film plastique en attendant de l'utiliser. En attendant, faites tremper les fruits rouges : pressez le jus de l'orange 20 et versez-le sur les fruits 21 : laissez-les tremper pendant que vous continuez la préparation.

Reprenez la pâte qui aura doublé de volume 22 et placez-la dans le bol du batteur sur socle. Ajoutez la farine tamisée, l'œuf 23 et commencez à pétrir avec le crochet à crochet. Ajoutez peu à peu le beurre à température ambiante 24, en attendant qu'un morceau soit incorporé avant d'en ajouter un autre 24.

Enfin, ajoutez 3/4 de la dose de fruits rouges égouttés et pressés 25, puis continuez à pétrir jusqu'à ce que, en arrêtant le batteur sur socle, la pâte ne descende pas en ruban 26. Ensuite, retirez-la du batteur sur socle, divisez-la en deux parts : une de 470 g environ que vous pouvez étaler en un rectangle 27

et la rouler en commençant par une des extrémités les plus courtes 28. Ensuite, placez-la dans la partie la plus large d'un moule à colombe de 750 g 29. Le restant de la pâte devra peser environ 255 g, divisez-la en deux parts égales 30,

et placez-les dans les deux parties latérales qui sont restées vides 31. Garnissez avec le glaçage aux amandes à l'aide d'une cuillère 32 et laissez lever pendant 1 heure et 30 minutes dans le four éteint avec la lumière allumée. Après le temps nécessaire, terminez de garnir la surface de la colombe avec les amandes effilées, le sucre en grains et les fruits rouges 33.

Lorsque vous aurez terminé 34, enfournez dans un four statique préchauffé à 160° pour 50 minutes (140° pour environ 40 minutes si four ventilé), puis couvrez avec de l'aluminium pendant 20 minutes supplémentaires (10 si four ventilé). Quand la colombe aux fruits rouges sera cuite, sortez-la du four et pour faire sortir l'humidité, retournez-la en la maintenant suspendue avec des supports 35 (vous pouvez par exemple utiliser deux longues aiguilles à tricoter, deux casseroles ou deux rouleaux de papier essuie-tout) : nous avons utilisé des supports en polystyrène et les supports en fer. Une fois refroidie 36, vous pouvez déguster votre colombe rapide aux fruits rouges!

Conservation

Conservez la colombe rapide aux fruits rouges dans un sac de congélation pendant 1-2 jours.
Vous pouvez congeler la pâte de la colombe après la dernière levée et, si nécessaire, la décongeler au réfrigérateur pour la faire revenir à température ambiante avant de la mettre dans le moule.

Conseil

Si vous souhaitez réaliser la colombe encore plus parfumée et aromatique, après la levée de deux heures de la seconde pâte (photo 14), vous pouvez la placer au réfrigérateur pendant 12 heures. Avec cette étape supplémentaire, les arômes se répartiront mieux et la pâte prendra plus de saveur!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.