Comment nettoyer les crevettes

/5

Présentation

La crevette est l'un des crustacés les plus utilisés en cuisine, avec des chairs délicates et raffinées. Si elle est très fraîche, elle peut aussi être consommée crue. De nombreuses préparations de sushi incluent cet ingrédient à l'état naturel.
Il existe de nombreuses variétés sur le marché selon la couleur de leurs chairs, allant du blanc au rouge clair, rouge intense et gris.
Bien qu'on puisse en acheter toute l'année sur le marché, les mois idéaux pour acheter les crevettes sont de mars à juin. Si vous les achetez fraîches, assurez-vous qu'elles soient vivantes et que l'œil, les pattes et les antennes soient mobiles; leur couleur doit être vive et brillante.

Dans cette fiche de l'École de Cuisine, nous vous enseignons comment nettoyer et conserver les crevettes. Cette méthode de nettoyage peut également être utilisée pour les gambas, les petites crevettes et les langoustines.
La propreté n'est pas tout, car rappelez-vous qu'il est indispensable de les cuire très brièvement pour obtenir des crevettes savoureuses, sinon les chairs deviendront dures.

INGRÉDIENTS
Crevettes 1 kg

Comment nettoyer les crevettes

Pour nettoyer les crevettes, commencez par les rincer sous l'eau courante, puis posez-les sur une planche à découper et détachez la tête (1-2). Ensuite, utilisez vos mains pour enlever les pattes 3

et la carapace 4, c'est-à-dire la coquille qui protège la chair. Vous pouvez décider, selon la préparation que vous envisagez, de laisser ou non la partie finale de la queue. Une fois nettoyées à l'extérieur, procédez à une opération très délicate: enlever l'intestin interne. Incisez le dos de la crevette avec un petit couteau 5 et retirez-le délicatement 6, en essayant de ne pas le casser.

Vous pouvez également effectuer cette opération avec un cure-dent: insérez-le dans la chair de la crevette 7, localisez l'intestin et tirez pour l'enlever (8-9).

Vous pouvez aussi nettoyer les crevettes après cuisson: ébouillantez-les quelques minutes dans de l'eau bouillante, laissez-les immergées pendant 4 à 5 minutes, puis égouttez-les avec une écumoire 10; laissez-les refroidir pendant quelques minutes, puis procédez au nettoyage. Retirez la tête, les pattes et la carapace (11-12). Dans ce cas aussi, vous pouvez laisser la queue.

Faites une incision le long du dos et retirez l'intestin avec un cure-dent ou un couteau à lame fine. Si elles sont très fraîches, les crevettes peuvent être congelées crues ou cuites (13-14): dans ce dernier cas, laissez-les refroidir complètement, disposez-les sur un plateau et mettez-les au congélateur pour congeler 15; quand elles seront dures, placez-les dans des sacs de congélation. Lorsqu'il sera temps de les utiliser, décongelez-les au réfrigérateur la veille de leur préparation et gardez en tête de les cuire brièvement, puisqu'elles sont déjà cuites!

Conservation

Les crevettes peuvent être congelées, cuites ou crues, nettoyez-les et mettez-les dans des sacs de congélation pour qu'elles soient prêtes lorsque vous en aurez besoin, n'oubliez pas de les décongeler au réfrigérateur!

Conseil

Ne jetez pas les déchets des crustacés, têtes et carapaces, car ils sont parfaits pour préparer un délicieux bouillon de crustacés, utilisé pour rehausser le goût de nombreuses préparations de poissons, comme les risottos et les pâtes.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez toutes les recettes avec les crevettes et les gambas!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.