Comment nettoyer les calmars

/5

Présentation

Les calmars sont des mollusques céphalopodes apparemment très similaires aux calamars, mais ils s'en distinguent par une chair plus ferme et compacte, une couleur rosâtre avec des stries jaunâtres et un corps plus allongé avec deux nageoires en forme de flèche plus petites. Le calmar se trouve principalement dans l'océan Atlantique, mais la mer Méditerranée nous offre fréquemment la chair de ce délicieux mollusque. Le calmar a une chair délicate qui se prête à de nombreuses préparations différentes : comme entrée, comme condiment de plats de pâtes et de riz, mais aussi comme plat principal, farci ou accompagné de légumes. Où que votre créativité culinaire vous mène, cette école de cuisine est faite pour vous : nous vous révélerons tous les trucs pour nettoyer parfaitement vos calmars et ainsi vous lancer dans les recettes les plus variées !

INGRÉDIENTS
Totani 500 g - frais

Comment nettoyer les calmars

Pour nettoyer les calmars, commencez par rincer soigneusement vos mollusques sous un jet abondant d'eau froide, puis disposez-les sur le plan de travail pour procéder au nettoyage 1. Prenez ensuite la tête entre deux doigts et séparez-la délicatement du manteau 2 et mettez-la de côté. À l'intérieur du manteau, prenez le gladius, c'est-à-dire la petite tige transparente de cartilage, et retirez-le 3.

Ensuite, extrayez les entrailles du calmar 4 et rincez-les. À ce stade, reprenez la tête du poisson. Tenez-la fermement avec deux doigts et, à l'aide d'un couteau, incisez le contour des yeux avec un couteau 5 et en pressant sur la partie inférieure de ceux-ci, retirez-les. Recherchez également le bec qui se trouve au centre des tentacules 6 et poussez-le vers l'extérieur.

À l'aide d'un couteau, retirez-le 7. Enfin, incisez le manteau avec un couteau et retirez la peau du calmar 8. Répétez l'opération également pour les tentacules. Rincez toutes les parties du poisson sous l'eau courante et le calmar sera prêt pour vos préparations 9.

Conservation

Vous pouvez conserver les calmars au réfrigérateur pendant 1 jour sur une assiette recouverte de film alimentaire transparent, après les avoir nettoyés et éviscérés comme décrit dans la fiche.

Vous pouvez également les conserver au congélateur si vous avez acheté des calmars frais et non décongelés. Même avec cette méthode de conservation, les calmars doivent avoir été correctement nettoyés et débarrassés de leurs viscères internes. Disposez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et placez-les au congélateur. Une fois congelés, transférez-les dans des sacs de congélation : vous pourrez ainsi conserver les calmars pendant environ 3 mois. Avant de les utiliser, vous devrez penser à les décongeler la veille, en les plaçant au réfrigérateur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.