Confiture de figues et vanille

/5

Présentation

La confiture de figues et vanille est conçue pour garder vivant le souvenir des saveurs estivales même en hiver. La meilleure période pour la préparer est sans aucun doute la fin de l'été... les derniers jours d'août, en effet, s'avèrent être le moment où ce fruit fantastique, en forme de goutte, est à la pleine maturité. Pour enfermer toute leur douceur et la conserver dans le garde-manger jusqu'à l'hiver, les figues mûres sont l'ingrédient fondamental. Qu'elle soit étalée sur une tranche de pain grillé, ou comme accompagnement pour un plateau de fromages, ou comme garniture pour votre tarte, cette confiture vous régalera à tout moment de la journée. La production maison est toujours la meilleure, réalisez vous aussi la confiture de figues et vanille pour disposer toujours d'un produit authentique qui renferme tout le goût des fruits estivaux !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 1800 g de confiture
Figues 1900 g
Sucre 800 g
Gousse de vanille 1
Citrons 1 - (le jus plus le zeste)
Eau 80 g

Préparation

Pour préparer la confiture de figues et vanille, commencez par la stérilisation des pots et des couvercles qui serviront à conserver la confiture, selon les lignes directrices indiquées par le Ministère de la Santé en bas de la recette. Lavez les bocaux sous l'eau courante 1 et déposez-les dans une grande casserole. Insérez des torchons entre les différents bocaux, pour éviter d'éventuels chocs pendant l'ébullition. Remplissez d'eau jusqu'à recouvrir totalement les bocaux 2 et laissez frémir à feu doux pendant 20 minutes, puis insérez aussi les couvercles et laissez bouillir encore 10 minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir ainsi. Une fois refroidis, prenez les bocaux et laissez-les sécher complètement sur un torchon de cuisine propre 3.

Lavez délicatement vos figues et pelez-les 4, coupez-les en 4 5 et mettez-les dans une casserole avec l'eau 6 et portez à ébullition.

Entre-temps, à l'aide d'un économe, épluchez le citron 7, en réservant l'écorce, et extrayez-en le jus, en le filtrant 8. À ce stade, incisez la gousse de vanille et grattez-en les graines à l'aide d'un couteau bien aiguisé 9.

Une fois que le mélange de figues aura atteint l'ébullition 10, ajoutez le sucre, le jus de citron 11, l'écorce, la gousse de vanille et ses graines 12.

Mélangez le tout et continuez à cuire 13 jusqu'à ce que la confiture atteigne la température de 104° (utilisez un thermomètre de cuisine pour mesurer la bonne température). Pendant ce temps, utilisez une écumoire pour éliminer la mousse qui se formera en surface 14, afin d'obtenir une compote brillante, une fois refroidie. Dès qu'elle aura atteint la bonne température, retirez la confiture du feu et enlevez la gousse de vanille 15.

Laissez-la tiédir jusqu'à ce qu'une fine pellicule se forme en surface, puis mélangez-la et mettez-la en pots dans les bocaux stérilisés, en utilisant une louche ou l'entonnoir spécial pour confitures 16. Remplissez les bocaux en prenant soin de laisser 1 centimètre du bord et vissez bien les couvercles sans trop serrer 17. Laissez refroidir 18. Avec la chaleur de la confiture, le vide d'air se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux auront refroidi, vérifiez si le vide d'air s'est bien formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "click-clack", le vide d'air s'est bien formé. Votre confiture de figues et vanille est prête à être dégustée !

Conservation

La confiture de figues et vanille se conserve environ 3 mois, à condition que le vide d'air soit correctement réalisé et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources de lumière et de chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins un mois avant de consommer la confiture. Une fois chaque bocal ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans un délai de 3-4 jours maximum.

Conseil

Si vous souhaitez obtenir une confiture de figues et vanille plus lisse, sans morceaux de fruits, mixez le mélange avant de le mettre en pots !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, que, au contraire, les procédures industrielles sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne pourra jamais atteindre la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.