Coquilles Saint-Jacques gratinées à la provençale
- Énergie Kcal 234
- Glucides g 14.6
- Dont sucres g 2
- Protéine g 9.3
- Graisses g 15.4
- dont acides gras saturés g 3.46
- Fibre g 2.4
- Cholestérol mg 20
- Sodium mg 692
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les coquilles Saint-Jacques gratinées à la provençale sont une évolution des Coquilles Saint-Jacques gratinées, un plat rapide et facile à préparer mais avec une touche raffinée qui les rend parfaites pour vos dîners spéciaux. Elles sont servies dans leur coquille et farcies de pain aromatisé aux herbes de Provence, gratinées au four pendant quelques minutes. Les coquilles Saint-Jacques gratinées à la provençale peuvent être dégustées en entrée, mais elles se prêtent bien aussi comme plat principal si vous souhaitez opter pour un dîner savoureux et léger.
Essayez aussi cette version : Coquilles Saint-Jacques gratinées aux aubergines !
- INGRÉDIENTS
- Coquilles Saint-Jacques 4
- Tomates cerises 60 g
- Ail 1 gousse
- Parmigiano Reggiano AOP 30 g - à râper
- Bouillon de légumes 250 ml
- Huile d'olive extra vierge ½ verre
- Persil à volonté
- Basilic à volonté
- Thym à volonté
- Marjolaine à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pain rassis 60 g - mie de pain
Préparation
Pour préparer les coquilles Saint-Jacques gratinées à la provençale, commencez par placer les Saint-Jacques dans un plat allant au four avec la coquille tournée vers le bas 1. Pour les maintenir droites et éviter que la farce ne déborde, vous pouvez réaliser un support de cette façon : coupez des feuilles d'aluminium de 20 cm de longueur et enroulez-les sur elles-mêmes jusqu'à obtenir un bâtonnet que vous joindrez aux deux extrémités pour lui donner la forme d'un anneau, placez-le ensuite sous chaque coquille. Préparez la farce : enlevez la croûte du pain de campagne et réduisez-le en miettes à l'aide d'un mixeur, mettez-le ensuite dans un bol et ajoutez le parmesan râpé et l'ail écrasé (2-3).
Prenez maintenant les herbes (persil, basilic, marjolaine et thym) et hachez-les 4. Mélangez-les au pain 5, salez, poivrez 6
et ajoutez l'huile en en gardant quelques cuillères de côté 7. Pour mieux amalgamer le tout, ajoutez le bouillon de légumes jusqu'à obtenir une consistance épaisse, ni trop liquide, ni trop solide 8. À ce stade, réduisez les tomates cerises en dés 9
et déposez-les sur les Saint-Jacques 10. Enfin, couvrez les Saint-Jacques avec le mélange de mie et d'herbes (11-12) et arrosez-les avec l'huile restante. Mettez au four chaud à gratiner à 250° pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que la surface soit dorée. Servez les coquilles Saint-Jacques gratinées à la provençale bien chaudes !