Cornets de printemps

/5

Présentation

Les cornets de printemps sont de délicieux apéritifs faits de pâte feuilletée croustillante, remplis d'une savoureuse crème à base de Philadelphia et décorés de légumes.
Les cornets de printemps sont simples et rapides à préparer : il suffit de faire des cornets de pâte feuilletée, de les enfourner et, une fois cuits, de les garnir de crème.
Pour la crème, nous vous proposons deux variantes obtenues en mixant le fromage frais à tartiner avec du jambon cuit, ou avec de la mortadelle et des pistaches. Si vous préférez des cornets plus légers, vous pouvez mixer le fromage avec de la ciboulette ou du persil, vous aurez ainsi la version végétarienne.
Une fois décorés avec les légumes de saison, vos cornets de printemps seront prêts à être servis. Voici une autre idée originale et colorée adaptée à cette saison : polenta avec légumes printaniers !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 21 cornets
Pâte feuilletée 460 g
Œufs 1
Pour la crème au jambon cuit
Fromage frais à tartiner 130 g
Jambon cuit 60 g
Basilic 2 feuilles
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la crème à la mortadelle et aux pistaches
Fromage frais à tartiner 190 g
Mortadelle 120 g
Pistaches 40 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Crème fraîche liquide à volonté - (facultatif)
Pour garnir
Courgettes ½
Tomates 1
Céleri 1 côte
Haricots verts 70 g
Carottes 1
Persil à volonté
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer les cornets de printemps, commencez par fariner le plan de travail, puis étalez légèrement la pâte feuilletée avec le rouleau à pâtisserie 1. Une fois étalée, coupez la pâte feuilletée en bandes larges d'un centimètre et demi 2. Badigeonnez les bandes obtenues avec l'œuf battu 3.

Enroulez la bande de pâte feuilletée sur le cône spécialement conçu pour les cannoncini, en commençant par la partie pointue du cône et en progressant vers la partie la plus large 4. Il est important que le côté de la pâte badigeonné d'œuf ne soit pas en contact avec le cône, mais reste exposé afin que l'œuf serve de colle entre les parties de pâte feuilletée qui vont se chevaucher. Après avoir terminé ce travail, placez les cornets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes (si four ventilé 160°C pendant environ 15 minutes) 5. Lorsque les cannoncini seront dorés, retirez-les du four 6. Pendant que vos cornets refroidissent, préparez les crèmes pour les garnir.

Pour préparer la crème au jambon cuit, mettez dans un mixeur le jambon cuit, le fromage frais à tartiner 7, le basilic 8 et mixez jusqu'à obtenir une crème épaisse (il est possible d'ajouter un peu de crème pour rendre la sauce plus crémeuse). Une fois la crème obtenue, ajustez le sel et le poivre, mixez à nouveau jusqu'à obtenir la bonne consistance 9. Votre crème au jambon cuit est prête, passez maintenant à la préparation de la crème à base de mortadelle et pistaches.

Pour préparer la crème de mortadelle et pistaches, mettez dans le mixeur la mortadelle, le fromage frais à tartiner, les pistaches décortiquées et un filet d'huile d'olive extra vierge 10. Mixez jusqu'à obtenir une crème épaisse (il est possible d'ajouter un peu de crème pour rendre la sauce plus crémeuse) 11. Les crèmes sont prêtes, mettez-les dans deux poches à douille distinctes et garnissez vos cornets 12 (si vous ne disposez pas de poches à douille, vous pouvez prendre un sac de congélation, le remplir de crème et couper un coin du sac pour faire sortir la crème et garnir les cornets).

Une fois les cornets garnis, préparez les légumes à utiliser pour les décorer. Coupez les carottes 13 et le céleri 14 en fines lanières, tandis que la tomate, coupez-la en petits dés 15.

Coupez également la courgette en petits dés et blanchissez les dés obtenus 16. Prenez les haricots verts, nettoyez-les en enlevant les extrémités 17 et blanchissez-les 18.

Décorez vos cornets à votre goût avec les dés de tomate et de courgette en finissant avec une feuille de basilic 19, ou en insérant les bâtonnets de céleri et de carotte dans la crème 20 et en décorant avec une petite feuille de menthe 21. Vos cornets de printemps sont prêts, gardez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de les servir.

Conservation

Les cornets de printemps se conservent au réfrigérateur couverts d'un film plastique ou placés dans un contenant hermétique pour un maximum de 2 jours, passé ce délai ils perdront leur croustillant.
Les cornets de pâte feuilletée peuvent être préparés à l'avance, conservés pendant 1-2 jours couverts d'un film plastique ou fermés dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec (pas au réfrigérateur car ils absorberaient l'humidité et perdraient leur croustillant), pour ensuite être garnis au besoin.
Si les crèmes restent, elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours.

Conseil

Frigo vide ? Pas de problème : les cornets de printemps sont idéaux car ils se prêtent à mille substitutions. Par exemple, vous pouvez utiliser différents fromages, comme la crescenza ou la ricotta, et d'autres légumes à votre guise. Le véritable atout est cependant que vous pouvez également les préparer en utilisant du pain de mie (sans croûte) à la place de la pâte feuilletée : je sais, vous êtes habitués à le penser uniquement sous forme de tramezzini, mais il vous suffira de l'étaler avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à le rendre très fin, puis de le fixer autour du cône et de le laisser ainsi pendant quelques heures. Éventuellement, pour le faire adhérer mieux, vous pouvez l'humidifier avec un peu d'eau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.