Cotechino en croûte de pâte feuilletée avec lentilles

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 2 h 40 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Nouvel An signifie cotechino avec lentilles ! Il n'y a pas de meilleur plat à déguster au coup de minuit et aujourd'hui nous vous montrons comment le cuisiner de manière vraiment savoureuse. Préparons ensemble le cotechino en croûte de pâte feuilletée avec lentilles, une version classique, mais en même temps vraiment originale, qui s'inspire du classique filet en croûte à la Wellington ! À la place du filet, nous trouvons le cotechino ; nous avons utilisé celui frais et nous l'avons cuit dans l'eau bouillante avant de l'envelopper dans la pâte feuilletée. Et au lieu d'utiliser la traditionnelle crème de champignons, nous avons ajouté une touche de crémeux avec une fine purée d'épinards, qui rend ce plat super savoureux ! Les lentilles mijotées ne pourront manquer comme accompagnement de ce plat, un souhait de bonne chance pour l'année à venir !
Voici d'autres recettes avec le cotechino :
- Cotechino en croûte
- Cotechino et lentilles en sauce
- Cotechino sur crème de pommes de terre
- Paccheri avec ragù de cotechino
- Nids de pommes de terre avec cotechino et lentilles
INGRÉDIENTS
- pour le cotechino
- Cotéchino 700 g
- Épinards 300 g
- Pâte feuilletée 230 g - 1 rouleau rectangulaire
- pour les lentilles
- Lentilles sèches 300 g
- Céleri 1 côte
- Carottes 1 - moyenne
- Oignons jaunes ½
- Laurier 1 feuille
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Bouillon de légumes 1 ½ l - environ
- pour badigeonner
- Œufs 1
- Sel de Maldon à volonté
Préparation

Pour préparer le cotechino en croûte de pâte feuilletée avec lentilles, commencez par préparer le bouillon de légumes. Prenez un cotechino non précuit, piquez-le avec un cure-dent et enveloppez-le dans une feuille de papier sulfurisé 1. Utilisez ensuite la ficelle de cuisine pour l'attacher 2, comme s'il s'agissait d'un rôti 3. Si vous ne l'avez jamais fait, découvrez ici comment attacher un rôti.

Plongez-le dans une grande casserole, couvrez d'eau froide 4 et laissez cuire pendant 2 heures à partir de l'ébullition. En attendant, préparez les lentilles. Dans une autre casserole, versez un filet d'huile, l'oignon haché 5 et la carotte hachée 6.

Ajoutez également le céleri finement haché 7 et faites revenir le tout doucement 8. Ajoutez ensuite les lentilles 8, le sel, le poivre noir moulu et les 2 feuilles de laurier 9.

Couvrez avec le bouillon de légumes 10 et laissez cuire le tout pendant une heure et demie à feu doux, en ajoutant du bouillon chaud si nécessaire, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, préparez également les épinards. Plongez-les dans de l'eau chaude salée 11 pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils flétrissent 12.

Égouttez-les et transférez-les dans de l'eau glacée 13. Puis égouttez-les bien 14 et transférez-les sur une planche à découper. Vous devrez les hacher très finement, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse 15.

Dès que le cotechino est prêt, égouttez-le, retirez la peau qui le recouvre et laissez-le refroidir. Étalez la pâte feuilletée sur une surface et étalez la crème d'épinards dessus, en recouvrant presque toute la surface 16. Placez le cotechino sur un côté de la pâte et commencez à le rouler 17 ; assurez-vous que la fermeture se retrouve en dessous 18.

Pressez vers le bas les côtés pour bien le sceller 19. Transférez-le sur une plaque avec du papier sulfurisé, badigeonnez avec l'œuf 20 et saupoudrez de sel maldon 21.

Faites cuire le cotechino dans le four ventilé préchauffé à 180° pendant 30/35 minutes. Une fois bien doré, sortez-le du four 22 et laissez-le reposer quelques minutes. Ensuite, coupez-le en tranches 23 et servez-le avec les lentilles 24.