Côtelettes d'agneau marinées avec légumes grillés

- Sans lactose
- Énergie Kcal 446
- Glucides g 18.5
- Dont sucres g 11
- Protéine g 35.4
- Graisses g 25.6
- dont acides gras saturés g 4.8
- Fibre g 6.2
- Cholestérol mg 113
- Sodium mg 134
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Les côtelettes d'agneau sont une coupe exquise qui trouve une excellente expression même dans la cuisson au gril. Lorsque vous procédez à la cuisson au barbecue des côtelettes, il est bon de faire en sorte de conserver autant d'humidité que possible.
Pour cette recette, nous utiliserons une cuisson "hybride", c'est-à-dire que nous allons d'abord saisir l'extérieur du carré pour ensuite le finir à basse température.
Cela donnera lieu à une préparation succulente qui conservera cependant le goût classique des préparations au barbecue.
Découvrez aussi d'autres façons de cuisiner les côtelettes d'agneau:
- Côtelettes d'agneau parmesan et persil
- Côtelettes d'agneau en croûte de pistaches
- Côtelettes d'agneau frites
- Abbacchio à scottadito
- Côtelettes d'agneau au four
- Côtelettes d'agneau à la poêle
INGRÉDIENTS
- Carré d'agneau 2 - d'environ 1 kg chacun avec une couche superficielle de gras
- pour la marinade
- jus de pomme 1 tasse
- Jus de lime - 1/4 de tasse
- Huile d'olive extra vierge - 1/4 de tasse
- Graines de coriandre 1 cuillère à soupe
- Ail 3 gousses
- Menthe 10 feuilles
- Sel fin 1 cuillère à soupe
- Poivre noir en grains 1 cuillère à café
- Poivre blanc 1 cuillère à café
- pour l'accompagnement
- Endive belge 3 - pommes
- Épis de maïs 2 - précuites
- Oignons rouges de Tropea 2
- pour l'huile au persil
- Persil 100 g - haché
- Huile d'olive extra vierge 250 ml
Préparation

On commence par la marinade du carré. Dans un sac en plastique pour aliments, muni d'une fermeture à glissière (disponible dans tous les supermarchés), nous allons insérer, après la viande, le jus de pomme 1, le jus de citron vert 2, les feuilles de menthe déchirées avec les mains 3,

la mignonette (c'est-à-dire les grains de poivre noir et blanc grossièrement écrasés) 4, les graines de coriandre pilées au mortier 5, l'ail pelé et écrasé, et le sel. Une fois l'opération terminée, fermez la fermeture éclair et agitez vigoureusement pour permettre une légère émulsion du contenu 6. Placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préchauffez le barbecue à la température maximale et, entre-temps, coupez les endives dans le sens de la longueur et les oignons en rondelles. Les épis de maïs devront être cuits entiers puis égrenés à la fin. Une fois les légumes préparés, faites fondre une cuillère à soupe de beurre 7 que vous utiliserez pour badigeonner les légumes 8. Grillez les légumes à chaleur élevée pendant quelques secondes, juste pour maintenir presque intacte la structure en fournissant une aromatisation grâce aux lignes classiques du gril 9.

Entre-temps, préparez une huile de persil simplement en hachant une belle poignée, en veillant à laisser aussi les tiges, que vous mettrez ensuite dans un mortier en ajoutant de l'huile 10; écrasez les ingrédients 11, avec une pincée de gros sel. À la fin, filtrez le tout 12 sans presser pour éviter que l'huile ne devienne opaque.

Lorsque le moment est venu de cuire la viande, nettoyez-la soigneusement de la marinade et séchez la surface de la viande avec du papier absorbant 13. Badigeonnez ensuite d'une fine couche d'huile de graines et grillez à chaleur élevée 14. Rappelez-vous qu'en raison des sucres présents dans le jus de pomme qui auront été absorbés par la viande, celle-ci aura tendance à former une croûte très rapidement 15 et à brûler.

Lorsque la surface est bien saisie, retirez du feu et enveloppez la viande dans une triple couche d'aluminium que vous déposerez sur le barbecue 16 mais loin de la source de chaleur. Si vous possédez un barbecue avec couvercle, n'oubliez pas de le garder fermé. Laissez cuire pendant le temps indiqué, retirez du feu et laissez la viande enveloppée reposer pendant au moins 10 minutes pour permettre une redistribution des jus. Retirez la viande de l'aluminium 17, tranchez les côtelettes 18 et dressez-en 3 par invité, accompagnées des légumes grillés et des épis de maïs que vous aurez égrenés préalablement. Saupoudrez d'huile de persil et ajoutez un peu du jus de cuisson que vous récupérerez du sachet d'aluminium. Saupoudrez à nouveau de sel minéral (sel noir, rouge ou même gros sel) et servez bien chaud.