Couronne de pâtes gratinées

/5

Présentation

Qui a dit que les couronnes ne pouvaient être que sucrées ? Avec un peu de fantaisie, nous avons créé un plat riche et plein de saveurs, en réinterprétant la forme classique de la couronne dans une version salée amusante et colorée. La couronne de pâtes pasticciata a pour protagonistes les fusilli, assaisonnés d'une sauce parfumée aux tomates et au basilic, saupoudrés de bon fromage râpé, qui donnera la bonne gratinure après la cuisson au four. Si nous ajoutons aussi l'Asiago et de petites boulettes de viande savoureuses, enrichies d'arômes délicieux, le tour est joué : belle et aussi bonne, la couronne de pâtes pasticciata surprendra petits et grands par sa gourmandise et sa beauté !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 26 cm
Fusillis 500 g
Purée de tomates 500 g
Basilic 4 feuilles
Grana Padano AOP 100 g - (à râper)
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
pour 80 petites boulettes
Bœuf 300 g - haché
Asiego 450 g
Grana Padano AOP 50 g - (à râper)
Œufs 1
Thym 2 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Paprika doux 1 pincée
Noix de muscade à volonté - (à râper)
pour la friture
Huile végétale 500 g

Préparation

Pour préparer la couronne de pâtes pasticciata, commencez par la sauce tomate ; mettez sur le feu une casserole antiadhésive avec un filet d'huile et la gousse d'ail 1. Faites-le revenir brièvement, puis versez la purée de tomates avec les feuilles de basilic 2 ; assaisonnez de sel 3 et faites cuire à feu très doux pendant 30 minutes.

En attendant, préparez les petites boulettes de viande : dans un bol, mettez la viande hachée, le paprika doux 4 et rectifiez le sel et le poivre (5-6).

Ajoutez la noix de muscade râpée 7, les feuilles de thym 8, l'œuf entier et 50 g de Grana râpé 9.

Mélangez énergiquement avec les mains jusqu'à bien amalgamer le tout 10. Faites de petites boules pesant chacune 5 g 11 et continuez jusqu'à terminer le mélange : avec nos doses, vous devriez obtenir 80 boulettes 12.

Mettez sur le feu une grande poêle avec l'huile pour frire et vérifiez que la température atteigne 175°-180° avec un thermomètre de cuisine. Faites cuire les petites boulettes peu à peu 13, puis, quand elles seront bien dorées, égouttez-les avec une écumoire et posez-les sur une feuille de papier absorbant 14. Quand la sauce sera prête, éteignez et retirez l'ail. Portez l'eau salée à ébullition dans une grande casserole et faites cuire les fusilli pendant 7-8 minutes 15.

Égouttez les pâtes, puis versez-les directement dans la sauce 16 ; mélangez avec une spatule de cuisine, puis versez 100 g de fromage râpé 17, en gardant une petite quantité de côté qui vous servira ultérieurement. Coupez l'Asiago en dés 18

et ajoutez-le aux pâtes, en mélangeant le tout (19-20). Ajoutez quelques boulettes dans les pâtes 21

et mélangez 22. Maintenant, vous pouvez procéder à la composition de la couronne : disposez les boulettes restantes dans un moule à couronne de 26 cm de diamètre huilé, en les plaçant uniformément les unes à côté des autres 23. Répartissez ensuite les fusilli avec la garniture 24 jusqu'à atteindre le bord du moule,

puis terminez par une pincée de fromage râpé que vous avez réservé 25. Passez sous le grill à 240° pendant 8-10 minutes : quand elle sera bien dorée 26, éteignez et démoulez sur un plat de service : votre couronne de pâtes pasticciata est prête à être servie bien chaude 27.

Conservation

Il est conseillé de consommer la couronne de pâtes pasticciata tout juste préparée. Vous pouvez la conserver au maximum 2 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Sinon, vous pourriez la congeler uniquement si vous avez utilisé des produits frais non décongelés.

Conseil

Un petit mais utile conseil : n'oubliez pas de démouler immédiatement la couronne, sinon elle risque de coller au moule. De plus, à la place de l'Asiago, vous pouvez utiliser le fromage que vous préférez !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.