Couronne de riz farcie

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 1 h 40 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Voici un plat original et savoureux, à présenter comme plat principal sur une table qui annonce le printemps : un triomphe de couleurs et de saveurs à déguster !
La couronne de riz farcie est un timbale de riz parfumé au safran, enrobée à l'extérieur de tranches de courgette grillées et de pancetta, et farcie de petits pois et de provola !
Une fois démoulée, les tranches de courgette et de pancetta donnent à la couronne un effet décoratif amusant, ce qui la rend adaptée pour être présentée lors des fêtes.
Nous l'avons préparée en pensant à la fête des femmes, car le jaune du riz et le vert des courgettes et des petits pois rappellent les couleurs classiques de cette fête et de son symbole : le mimosa !
Une excellente recette, riche et savoureuse, qui peut inspirer de nombreuses autres variantes délicieuses, comme la couronne de riz farcie aux aubergines, parfaite pour la saison estivale !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le risotto
- Riz Carnaroli 500 g
- Safran 2 sachets
- Beurre 30 g
- Oignons jaunes 1 - à hacher
- Bouillon de légumes 1 l
- Vin blanc sec 200 ml
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Grana Padano AOP 120 g - à râper
- Pour les petits pois
- Petits pois 250 g - écossés
- Bouillon de légumes 3 louches
- Bacon (étiré) 1 tranche - (facultatif)
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Noix de muscade à volonté - à râper
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Pour la farce et pour tapisser
- Essayez-le 150 g
- Bacon (étiré) 160 g - (20 tranches fines)
- Courgettes 400 g - (20 tranches)
- Grana Padano AOP 1 cuillère à soupe - à râper
- Beurre à volonté - pour beurrer
Préparation

Pour préparer la couronne de riz farcie, mettez dans une casserole deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge 1 et une fois chauffée, ajoutez les petits pois écossés 2, que vous ferez cuire pendant quelques minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser les petits pois avec une tranche de pancetta 3, ou avec une feuille de laurier.

Ajoutez quelques louches de bouillon de légumes (vous pouvez également utiliser un bouillon léger de viande) 4 et continuez la cuisson des petits pois, en laissant tout le bouillon s'évaporer pendant une dizaine de minutes ; si nécessaire, vous pouvez ajouter une autre louche de bouillon, les petits pois doivent devenir tendres mais rester croquants. Salez et poivrez à votre goût et assaisonnez les petits pois avec une pincée de noix de muscade 5. Couvrez avec le couvercle et mettez de côté. En attendant, lavez et coupez les extrémités des courgettes (prenez-en deux d'environ 200 g chacune) 6,

puis découpez des tranches fines à l'aide d'une mandoline 7 : vous devrez obtenir environ 20 tranches d'une épaisseur d'environ 2 mm, de 3-4 cm de large et d'environ 18 cm de long. Chauffez un gril sur lequel vous grillerez les tranches de courgette des deux côtés (8-9). Une fois prêtes, placez-les sur une assiette et réservez.

Passez à la préparation du risotto : dans une casserole assez large, mettez 2 cuillères à soupe d'huile et le beurre ; lorsque le beurre sera fondu, ajoutez l'oignon haché 10 et laissez-le cuire à feu très doux pendant 15 minutes, en remuant avec une cuillère en bois 11. Lorsqu'il sera doré, ajoutez le riz 12

et mélangez, en le faisant griller pendant quelques minutes 13. Déglacez avec le vin blanc, qui ne doit pas être froid mais à température ambiante 14. Lorsque le vin s'est évaporé, ajoutez quelques louches de bouillon de légumes chaud 15. Continuez la cuisson du riz, en ajoutant du bouillon chaque fois que le riz aura absorbé le précédent.

À mi-cuisson, dissoudre le safran dans une louche de bouillon 16 et ajoutez-le au riz 17, en mélangeant toujours 18. Ajustez le sel si nécessaire, et terminez la cuisson : le riz doit être al dente et sec.

Éteignez le feu et ajoutez le Grana Padano AOP râpé 19, mélangez et laissez reposer quelques minutes. Goûtez le riz et ajustez éventuellement le sel et le poivre si vous le souhaitez. Coupez la provola en dés d'environ 2 cm 20 ; vous pouvez aussi utiliser un autre fromage de votre choix, l'important est qu'il ne soit pas trop aqueux. Dans le cas de la mozzarella, laissez-la bien égoutter dans une passoire. Beurrez maintenant, avec du beurre ramolli à température ambiante et à l'aide d'un pinceau, un moule à couronne de 22-23 cm de diamètre supérieur et d'une capacité de 1750 ml 21.

Tapisser les parois du moule, en alternant et superposant à mi-largeur, une tranche de courgette grillée et une tranche de pancetta, en veillant à laisser la partie la plus rouge de la pancetta vers l'extérieur (22-23), pour obtenir un effet décoratif une fois la couronne démoulée. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients et à compléter tout le diamètre du moule 24.

Il est temps de composer notre couronne : remplissez le moule avec la moitié du riz 25, nivelez la surface avec le dos d'une cuillère et appuyez au centre du riz, pour former une cavité ; puis remontez le riz sur les parois latérales 26, pour mieux disposer la garniture par la suite. Placez au centre de la cavité obtenue la moitié des petits pois 27

jusqu'à recouvrir le périmètre du moule 28 ; ajoutez la provola en dés 29 et disposez dessus les petits pois restants 30.

Recouvrez le tout avec le reste de riz, nivelez bien la surface avec le dos d'une cuillère 31 et saupoudrez-la avec une cuillère de Grana Padano AOP râpé 32. Enfournez dans un four statique déjà chaud à 180°C pendant environ 40-50 minutes (si four ventilé, 160°C pendant 30-40 minutes), puis sortez la couronne de riz. Laissez-la tiédir puis démoulez-la sur un plat de service 33 : voilà votre couronne de riz farcie, n'est-elle pas magnifique ? Servez en coupant la couronne en tranches !