Couscous à l'italienne

- Sans lactose
- Énergie Kcal 482
- Glucides g 50.4
- Dont sucres g 9.4
- Protéine g 20.4
- Graisses g 22
- dont acides gras saturés g 3.14
- Fibre g 5.3
- Cholestérol mg 87
- Sodium mg 522
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Si on vous dit couscous, à quoi pensez-vous ? Vous penserez probablement immédiatement à un voyage que vous avez fait au Maroc et aux parfums épicés de cet endroit magnifique. Mais le couscous à la marocaine n'est pas le seul plat que l'on peut préparer avec ces savoureux grains, en effet même en Italie, le couscous est très utilisé, surtout en Sardaigne et en Sicile. Et c'est justement là qu'en septembre a lieu l'une des fêtes les plus belles, le couscous fest de San Vito lo Capo où l'on peut déguster d'innombrables variantes. Aujourd'hui, nous préparons le couscous à l'italienne, un plat riche en saveurs méditerranéennes et goûts prononcés comme le safran. Moules, palourdes et citron se marieront parfaitement avec le pesto de pistaches préparé sur le moment ! Alors, qu'attendez-vous ? Préparez vous aussi le couscous à l'italienne, ce sera votre plat fort de l'été !
Si vous êtes amateurs de couscous, essayez :
- Couscous aux légumes
- Couscous au thon et aux courgettes
- Couscous aux fruits de mer
INGRÉDIENTS
- Moules 1 kg - déjà nettoyées
- Palourdes 1 kg - purifiées
- Couscous 200 g
- Safran 1 sachet
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Ail 2 gousses
- Piment frais 1
- Tomates datterini 300 g
- Sultanes 40 g
- Zeste de citron 1
- pour le pesto de pistaches
- Pistaches 70 g - torréfiés et non salés
- Huile d'olive extra vierge 70 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Basilic à volonté
Préparation

Pour préparer le couscous à l'italienne, assurez-vous d'avoir des moules déjà nettoyées et des palourdes déjà purgées, sinon vous pouvez suivre notre fiche sur comment nettoyer les moules et celle sur comment nettoyer les palourdes. Une fois cela fait, occupez-vous de préparer le pesto de pistaches. Versez-les dans le récipient d'un mixeur, ajoutez les feuilles de basilic 1 et ajustez le sel et le poivre. Ensuite, versez l'huile 2 et mixez le tout pendant quelques instants jusqu'à obtenir votre pesto de pistaches. Transférez-le ensuite dans un petit bol 3 et mettez-le de côté.

À ce stade, versez 2 cuillères à soupe d'huile dans une casserole suffisamment grande, ajoutez 2 gousses d'ail sans la peau et un piment 4. Laissez-les dorer pendant quelques instants, puis ajoutez d'abord les moules 5 puis les palourdes 6.

Couvrez avec un couvercle 7 et faites sauter pendant quelques instants. Dès qu'elles s'ouvrent, retirez-les du feu 8 et filtrez-les 9 afin de séparer l'eau de cuisson des fruits.

Versez le liquide dans une carafe et ajoutez un sachet de safran à l'intérieur 10 ; mélangez rapidement jusqu'à ce qu'il soit coloré. Ensuite, transférez le couscous dans un plat, ajoutez une pincée de sel et un filet d'huile 11. Versez ensuite le liquide de cuisson au safran jusqu'à couvrir entièrement le couscous 12

et couvrez avec du film alimentaire 13. Mettez de côté pendant environ 5 minutes, pendant lesquelles le couscous gonflera, et en attendant occupez-vous de réhydrater les raisins secs. Mettez-les dans un petit bol et couvrez avec le liquide au safran restant ; s'il n'en reste pas, vous pouvez utiliser un peu d'eau chaude 14. Reprenez le couscous, retirez le film et transférez-le dans un grand bol 15 ; puis avec les mains ou une fourchette, détachez-le.

Décortiquez les moules et les palourdes en en gardant quelques-unes avec la coquille pour la décoration finale 16 et coupez les tomates cerises en deux 17. Ensuite, ajoutez-les tous les deux au couscous 18.

Égouttez les raisins secs et ajoutez-les également en les pressant légèrement avec les mains 19. Mélangez le tout, ajoutez également le zeste de citron râpé 20 et quelques feuilles de basilic. Ensuite, dressez 21 et servez votre couscous à l'italienne en ajoutant quelques gouttes de pesto de pistaches.