Cresson

- Énergie Kcal 702
- Glucides g 78.6
- Dont sucres g 4.8
- Protéine g 21.7
- Graisses g 33.4
- dont acides gras saturés g 12.07
- Fibre g 4.7
- Cholestérol mg 42
- Sodium mg 911
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + le repos de la pâte
Présentation
Tout le monde connaît la piadina, mais probablement pas tout le monde sait ce qu'est le crescione (ou cassone) ! Ces deux spécialités de la cuisine romagnole sont en réalité étroitement liées entre elles : le cascione, en effet, est réalisé avec la même pâte que la piadina mais, contrairement à cette dernière, il est fermé en demi-lune avant la cuisson, comme un calzone ou un panzerotto. Son nom provient de l'herbe de champ homonyme qui est traditionnellement utilisée pour la garniture, et il ne faut pas le confondre avec la crescia sfogliata et avec la torta al testo, appartenant respectivement à la tradition des Marches et de l'Ombrie. Nous vous proposons trois variantes différentes : épinards et blettes, saucisse et pommes de terre, mozzarella et tomate... mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et choisir les ingrédients les plus variés pour réaliser de savoureux crescioni salés et, pourquoi pas, aussi sucrés !
Après le crescione, découvrez aussi ces typiques street food de l'Émilie-Romagne :
- Gnocco frit
- Crescentine ou tigelle
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte (pour 12 cressons)
- Farine type 00 500 g
- Eau 200 ml - (tiède)
- Saindoux 75 g
- Sel fin 6 g
- Bicarbonate de soude 2 g
- Pour la garniture aux herbes
- Épinards 250 g
- Blettes 250 g
- Oignons blancs 1 - (grosse)
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin 1 pincée
- Poivre noir à volonté
- Pour la garniture à la saucisse
- Pommes de terre 400 g
- Luganéga 200 g
- Sel fin 1 pincée
- Poivre noir à volonté
- Pour la garniture à la tomate
- Mozzarella 125 g
- Purée de tomates 200 ml
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Origan 1 gousse
- Sel fin 1 pincée
Préparation

Pour préparer le crescione, commencez par la pâte qui est la même que celle des piadine : dissolvez le sel dans l'eau tiède 1, tandis que dans un bol, versez la farine tamisée et le saindoux (ou la même quantité d'huile d'olive) 2. Ensuite, ajoutez aussi l'eau dans laquelle vous avez dissous le sel et le bicarbonate 3.

À ce stade, commencez à pétrir d'abord directement dans le bol 4, puis énergiquement sur un plan de travail, pour rendre la pâte lisse et homogène 5. Formez une boule et placez-la dans un bol couvert de film transparent 6 (vous pouvez aussi simplement l'envelopper dans le film transparent) : elle devra reposer au moins 30 minutes dans un endroit frais.

Entre-temps, occupez-vous des garnitures : pour celle aux pommes de terre et saucisse, faites bouillir les pommes de terre 7 (pour réduire le temps, vous pouvez utiliser une cocotte-minute), jusqu'à ce que vous puissiez les percer avec les dents d'une fourchette. Dans une poêle, faites revenir la saucisse débarrassée de son boyau et émiettée avec un filet d'huile 8. Lorsque les pommes de terre sont cuites, passez-les et recueillez la pulpe dans un bol 9

puis ajoutez la saucisse 10, mélangez les ingrédients et réservez au chaud. Pour la garniture de tomate et mozzarella, faites cuire la purée de tomate avec un filet d'huile 11, tranchez la mozzarella et laissez-la égoutter pour éliminer le sérum en excès 12.

Pour la garniture aux herbes, hachez finement l'oignon 13 et faites-le revenir à feu très doux avec un filet d'huile pour qu'il fonde doucement. Lorsqu'il est ramolli, ajoutez les épinards et les petites blettes préalablement lavés et grossièrement hachés 14. Salez, poivrez 15 et laissez flétrir les légumes en remuant de temps en temps.

Reprenez la pâte et divisez-la en 12 morceaux d'environ 65 gr chacun 16. Donnez à chacun une forme ronde et étalez-le avec un rouleau à pâtisserie 17 : vous devrez obtenir 12 disques d'environ 1 mm d'épaisseur et de 20 cm de diamètre. Si vous avez un emporte-pièce de ce diamètre, vous pouvez l'utiliser pour obtenir des formes plus définies 18.

Garnissez les crescioni avec les différentes garnitures, en disposant la garniture sur une moitié du disque, en prenant soin de laisser au moins 1 cm du bord : assaisonnez 4 disques avec les herbes 19, 4 avec le tomate et mozzarella 20 et les 4 autres avec saucisse et pommes de terre. Ensuite, badigeonnez les bords avec un peu d'eau et refermez les disques en demi-lune 21.

Scellez les bords extérieurs en pressant légèrement avec les dents d'une fourchette 22, puis faites-les cuire sur une crêpière ou une poêle antiadhésive préalablement chauffée. Ils doivent cuire quelques minutes de chaque côté 23 ; ensuite, servez les crescioni chauds ou tièdes 24 !