Crevettes à la catalane

/5

Présentation

Plat unique d'une entrée estivale ? Le chef Edoardo Dolcimascolo du restaurant 13 giugno de Milan a réalisé pour nous sa recette des crevettes à la catalane ! Cette recette d'origine espagnole connaît différentes versions, mais aussi des éléments incontournables : crevettes, oignons et tomates composent ce plat froid, coloré et estival. La recette que nous vous proposons exalte au mieux les saveurs méditerranéennes : délicates crevettes rouges se marient à l'oignon rouge rendu plus aromatique et moelleux après une longue marinade dans le vinaigre. Le tout est enrichi et vivifié par un riche et varié mélange de tomates cerises de différentes variétés, qui représentent notre patrimoine gastronomique. Laissez-vous séduire par ces délicieuses et aromatiques crevettes à la catalane et venez découvrir comment les préparer chez vous !

Voici d'autres recettes savoureuses avec des crevettes :

  • Pâtes rigate aux crevettes à la catalane
  • Gambas au bouillon
  • Crevettes en croûte
  • Homard à la catalane
  • Crevettes à la poêle

INGRÉDIENTS

Crevettes 300 g - rouges
Huile d'olive extra vierge 100 g
Sel fin à volonté
Jus de citron 100 g
Poivre noir à volonté
Tomates 800 g - (mélange de datterino, torpedino, fondanello, camone et côtelé)
pour les oignons marinés
Oignons rouges 100 g
Vinaigre de vin blanc 200 g
pour l'eau parfumée
Oignons rouges 100 g
Céleri 1 côte
Carottes 100 g
Citrons 1
Thym 1 brin
Sel fin à volonté
pour garnir
Fleur de sel à volonté
Ciboulette à volonté

Préparation

Pour préparer les crevettes à la catalane, commencez par éplucher et trancher l'oignon rouge 1, placez-le dans un bocal, couvrez de vinaigre de vin blanc 2, refermez et laissez mariner 8 heures 3.

Lavez tous les tomates cerises et coupez-les en quartiers de même taille 123 et versez-les dans un bol.

À part, versez le jus de citron 7 et l'huile d'olive 8, salez, poivrez et émulsionnez avec un fouet 9.

Après le temps de repos, récupérez les oignons marinés et égouttez-les à l'aide d'une passoire 10, pressez avec le dos de la cuillère pour les essorer 11. Ajoutez les oignons aux tomates 12.

Assaisonnez avec une partie de l'émulsion préparée auparavant 13, mélangez et réservez la salade 14. Occupez-vous des crevettes : décortiquez-les en retirant queue, tête et carapace, retirez également le filament noir sur le dos 15.

Une fois nettoyées 16, préparez l'eau aromatisée : mettez sur le feu une casserole avec de l'eau, de l'oignon, du céleri, de la carotte et un demi-citron 17, portez à ébullition. Plongez les crevettes 18 et blanchissez-les quelques secondes.

Égouttez les crevettes 19 et séchez-les sur du papier absorbant 20. Tout est prêt pour servir : sur un plat de service, versez les tomates et les crevettes 21.

Assaisonnez avec l'émulsion restante 22, la ciboulette hachée 23 et le sel 24. Les crevettes à la catalane sont prêtes à être dégustées.

Conservation

Consommez immédiatement les crevettes à la catalane, si elles restent, conservez-les au réfrigérateur pour un jour.

Conseil

Ici, vous trouverez différentes variétés de tomates cerises que vous pourrez remplacer par les variétés de votre région. Les crevettes rouges sont les plus prisées, mais vous pouvez réaliser ce plat également avec des crevettes ou grosses crevettes.

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou non parfaitement cuit, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus, selon les lignes directrices du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.