Crumble de pommes de terre et saucisse

- Énergie Kcal 744
- Glucides g 50.1
- Dont sucres g 2.1
- Protéine g 33.3
- Graisses g 44.9
- dont acides gras saturés g 13.54
- Fibre g 1.5
- Cholestérol mg 141
- Sodium mg 1179
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Si vous êtes tombé amoureux de notre sbriciolata de pommes de terre avec la pancetta, vous apprécierez certainement aussi cette version ! Préparons ensemble la sbriciolata de pommes de terre et saucisse. La base est celle de toujours, moelleuse, à base de pommes de terre rouges et avec une agréable croûte extérieure, mais cette fois nous avons opté pour une garniture différente, encore plus savoureuse : saucisse rissolée dans la poêle et tranches de mozzarella de bufflonne qui, en fondant, rendront le tout filant et irrésistible ! La sbriciolata de pommes de terre peut être servie comme plat unique ou comme une tarte salée, pour enrichir vos entrées. Une recette vraiment unique, à laquelle vous ne pourrez pas renoncer !
Si vous aimez ce genre de recettes, essayez aussi : polenta avec saucisse et fromage !
- Gattò de pommes de terre avec saucisse et champignons
- Gratin individuel de pommes de terre, citrouille et saucisse
- Polenta avec saucisse et fromage
- Saucisse et pommes de terre à la poêle
- Saucisse et pommes de terre à la bière
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la base
- Pommes de terre rouges 600 g
- Œufs 1
- Grana Padano AOP 100 g
- Amidon de maïs (maïzena) 200 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la garniture
- Saucisse 360 g
- Mozzarella de bufflonne 550 g
- Vin blanc 50 g
- Échalote 1
- Romarin 1 brin
Préparation

Pour réaliser la sbriciolata de pommes de terre et saucisse, commencez par disposer les pommes de terre dans une casserole avec de l'eau froide, jusqu'à les couvrir 1. Faites-les cuire pendant 30-40 minutes, jusqu'à ce qu'en les piquant avec les dents d'une fourchette elles soient tendres. Ensuite, coupez la mozzarella en tranches 2. Placez-la dans une passoire posée sur un bol, couvrez de film alimentaire et laissez bien égoutter 3.

Entre-temps, occupez-vous de la garniture. Épluchez l'échalote et hachez-la finement 4. Passez à la saucisse. Retirez-la du boyau 5 et coupez-la grossièrement avec un couteau 6.

Hachez aussi le romarin 7. Passez à la cuisson. Versez l'échalote dans une poêle avec un filet d'huile 8 et laissez-la mijoter à feu doux pendant 7-8 minutes. Ensuite, augmentez le feu et ajoutez la saucisse 9.

Émiettez-la bien avec une cuillère 10 et faites-la dorer. Ajoutez le romarin 11 et quand elle est bien dorée, déglacez avec le vin blanc 12.

Salez, poivrez et laissez bien s'évaporer le vin, puis éteignez le feu 13 et réservez. Une fois les pommes de terre cuites 14, égouttez-les et écrasez-les avec un presse-purée en recueillant la purée dans un grand bol 15.

Attendez qu'elles soient tièdes. Puis ajoutez la fécule 16, la moitié de la dose de Parmesan râpé 17, le sel et le poivre 18.

Ajoutez également l'œuf entier 19 et travaillez le tout avec les mains (si vous le souhaitez, dans un premier temps vous pouvez travailler avec une cuillère en bois) 20 jusqu'à obtenir un mélange homogène 21,

mais encore friable 22. Tapissez de papier sulfurisé un moule à gâteau de 24 cm de diamètre et versez la moitié de la pâte à l'intérieur. Utilisez le dos d'une cuillère pour presser légèrement et créer une base homogène 24.

Pressez bien la mozzarella et placez-en la moitié sur la base de pommes de terre en la déchirant avec les mains 25. Ajoutez la saucisse, répartissez-la uniformément 26, puis terminez avec le reste de mozzarella 27.

Couvrez avec le reste de pâte, en répartissant bien et en émiettant, de manière à couvrir la garniture 28. Assaisonnez avec un filet d'huile 28 et parfumez avec une pincée de poivre 30.

Ajoutez le reste du parmesan en surface 31 et faites cuire au four statique préchauffé à 200°, au milieu du four, pendant 20 minutes. Après 20 minutes, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes avec le grill à 240°. Une fois cuite, la sbriciolata salée sera bien dorée en surface, sortez-la du four 32. Laissez tiédir avant de démouler et servir 33 !