Cuccia au chocolat

/5

Présentation

À Sainte-Lucie on mange la cuccia (cuccìa)! C'est une ancienne tradition sicilienne liée à la sainte protectrice de Syracuse. La cuccia, qui dérive du terme dialectal coccio signifiant grain, est un dessert typique à base de blé qui se prépare le 13 décembre en Sicile pour commémorer Sainte-Lucie. La coutume de manger le blé ce jour de fête a des origines anciennes disputées entre Palerme et Syracuse: on raconte, entre histoire et légende, qu'au XVIIe siècle environ, le peuple sicilien fut frappé par une grave famine qui l'a mis à genoux. L'arrivée providentielle d'un navire chargé de blé a relevé la population épuisée par les privations. Cet événement miraculeux fut attribué à l'intercession de la martyre et depuis ce jour, chaque 13 décembre, les Siciliens consomment le blé pour honorer Sainte-Lucie. À l'origine, on préparait le blé cuit assaisonné simplement avec de l'huile mais au fil des années, la cuccia est devenue un dessert à la cuillère plus raffiné et savoureux, enrichi de ricotta et de fruits confits ou de chocolat, comme dans la délicieuse variante que nous vous proposons ici. Découvrez plein d'autres façons sucrées de célébrer le 13 décembre, avec les Chats de Sainte-Lucie ou les Yeux!

INGRÉDIENTS

Blé cuit 375 g
Chocolat noir 150 g
Lait entier 500 g
Cacao en poudre non sucré 150 g
Citrouille confite 75 g
Amidon de maïs (maïzena) 40 g
Sucre 100 g
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
pour garnir
Chocolat noir à volonté
Éclats de pistache à volonté

Préparation

Pour réaliser la cuccia au chocolat, commencez par rincer le blé sous l'eau courante tiède pour le détacher 1, puis laissez-le égoutter dans une passoire en prenant soin de placer un bol en dessous pour récupérer l'excédent d'eau 2. Hachez le chocolat avec un couteau 3.

Réduisez en dés la courge confite 4 et mettez-la de côté. Dans une casserole, tamisez la fécule de maïs 5 et le cacao en poudre 6.

Ajoutez également le sucre 7 et le lait 8. Placez la casserole sur le feu et chauffez à feu moyen en mélangeant avec le fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. À ce stade, aromatisez avec la cannelle en poudre, mélangez encore et éteignez le feu 9.

Ajoutez enfin le blé égoutté 10, le chocolat haché (gardez-en une petite portion de côté pour décorer la cuccia) 11 et la courge confite 12,

et mélangez pour amalgamer le mélange 13. Laissez refroidir, puis couvrez la cuccia de film alimentaire au contact 14. Vous pouvez servir la cuccia tiède ou la laisser raffermir au réfrigérateur pendant une nuit. Servez votre cuccia au chocolat en la garnissant de pistaches hachées et de chocolat haché selon votre goût 15.

Conservation

La cuccia se conserve au réfrigérateur pendant 4-5 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous utilisez du blé cru, faites-le tremper dans l'eau pendant 3 jours, en ayant soin de changer l'eau chaque jour. Pour le cuisiner, après l'avoir rincé sous l'eau courante, versez-le dans une casserole, couvrez-le d'eau et faites cuire le blé à feu doux pendant environ 4-5 heures. Une fois cuit, laissez-le refroidir avant de l'utiliser dans la recette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.