Cuisses de canard confit

/5

Présentation

Les cuisses de canard confit sont un succulent plat principal qui s'inspire de la cuisine française, élégante et raffinée. Dans cette recette, les cuisses de canard seront tendres et juteuses à l'intérieur, tout en gardant une irrésistible croûte croustillante à l'extérieur. Les arômes en exaltent encore plus la saveur : la fraîcheur de l'orange, avec son zeste qui apporte une touche agrumée, et le parfum enveloppant du thym, qui complète harmonieusement le goût complexe de la viande de canard. Mais ce n'est pas tout : le plat est servi avec un accompagnement tout aussi délicieux. L'endive belge, croquante et délicatement amère, devient la protagoniste à côté des cuisses de canard. Sautée à la poêle avec un mélange de jus d'orange et de vinaigre balsamique, ce légume se transforme en un accompagnement savoureux, capable d'équilibrer la richesse de la viande avec sa légère acidité. Les cuisses de canard confit sont une véritable expérience gastronomique à savourer confortablement chez soi.

Découvrez d'autres recettes qui célèbrent le canard comme protagoniste en cuisine :

  • Magret de canard au balsamique
  • Canard à l'orange
  • Magret de canard laqué à l'orange
  • Magret de canard grillé

INGRÉDIENTS

Cuisses de canard 4
Beurre clarifié 1 kg
Zeste d'orange 1
Thym 6 brins
Laurier 3 feuilles
Mélange de poivrons à volonté - en grains
Sel fin à volonté
pour accompagner
Endive belge 4
Vinaigre balsamique 50 g
Ail 1 gousse
du jus d'orange 1 - rouge
Thym 3 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les cuisses de canard confit, commencez par enlever les éventuelles plumes des cuisses avec une torche 1. Lavez-les sous l'eau courante 2 et séchez-les. Ensuite, placez-les dans un plat avec les feuilles de laurier, le thym, le sel et le mélange de poivres en grains 3.

Aromatisez avec le zeste d'orange 4, puis couvrez avec du film plastique 5 et faites mariner au réfrigérateur pendant 12 heures. Passé le temps de marinade, recouvrez les cuisses de beurre clarifié 6.

Couvrez le plat avec du papier sulfurisé 7 et enveloppez-le de papier aluminium 8, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant 3 heures. Une fois prêtes, sortez-les du four 9.

Retirez les cuisses du plat, posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 10 et faites cuire dans le four préchauffé à 220° pendant 40 minutes ; ainsi, la viande sera très tendre et la peau bien savoureuse et croustillante. Pendant ce temps, coupez les chicons en deux 11. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile avec une gousse d'ail 12.

Salez 13 et poivrez, ajoutez les brins de thym et faites dorer l'endive des deux côtés 14. Déglacez avec le jus d'orange 15.

Ajoutez également le vinaigre balsamique 16, couvrez avec le couvercle 17 et faites cuire pendant 10 minutes 18.

Sortez les cuisses de canard qui, à ce stade, seront bien dorées 19. Dressez les cuisses de canard confit et servez avec l'endive 20 et une pincée de poivre 21 !

Conservation

Conservez les cuisses de canard confit dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 1-2 jours. Elles peuvent être congelées si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

L'endive sautée à la poêle se conserve également quelques jours au réfrigérateur, mais il est déconseillé de la congeler.

Conseil

Vous pouvez acheter le beurre clarifié tout prêt ou le réaliser chez vous en suivant notre recette : beurre clarifié.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.