Cuoppo à la milanaise

/5

Présentation

Les fans les plus fervents auront déjà essayé d'imaginer de quoi il s'agit rien qu'en lisant le titre ! Le cuoppo à la milanaise, purement inspiré de celui napolitain au poisson, est constitué de deux éléments clés de la cuisine milanaise. D'un côté, la côtelette à la milanaise, riche et succulente, de l'autre, les frites qui l'accompagnent souvent en alternative à la salade de tomates cerises. Alors, comment avons-nous transformé cet indissociable duo en un street food milanais ? C'est très simple ! Nous avons formé de savoureuses boulettes de viande de veau et les avons accompagnées de chips de pommes de terre enrichies d'un mélange d'épices vraiment intéressant. Défiez vos amis à coups de cuoppo en choisissant lequel est votre préféré ! Ah, n'oubliez pas d'accompagner le cuoppo à la milanaise d'une délicieuse petite sauce, comme nous l'avons fait. Découvrez notre recette et faites-nous savoir si elle vous a plu.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 cuoppi
Veau 250 g - hache
Grana Padano AOP 2 cuillères à soupe
Œufs 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la panure et la friture
Farine type 00 50 g
Œufs 2
Chapelure 80
Huile d'arachide à volonté
Pour les pommes de terre et le mélange d'épices
Pommes de terre 150 g
Sage 2 feuilles
Romarin 2 brins
Gros sel 1 cuillère à soupe
Ail 1 gousse
Pour la sauce
Ketchup 50 g
Yaourt grec 1 cuillère à soupe
Tabasco® - quelques

Préparation

Pour préparer le cuoppo à la milanaise, commencez par les boulettes. Dans un récipient, versez la viande hachée de veau avec les œufs 1, le sel, le poivre et le parmesan Grana Padano 2. Pétrissez bien le tout jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés 3.

Formez des boulettes d'environ 15 grammes chacune 4 et disposez-les au fur et à mesure sur un plateau 5. Ensuite, placez les boulettes au réfrigérateur pour qu'elles reposent, pendant ce temps vous pouvez vous occuper du mélange d'herbes qui servira à assaisonner les pommes de terre. Dans le mixeur, versez l'ail épluché 6,

les feuilles de sauge 7, les branches de romarin 8 et le gros sel 9.

Activez les lames pour obtenir un mélange granuleux ; mettez-le de côté 10. Lavez et séchez les pommes de terre, puis tranchez-les finement avec la mandoline pour obtenir des rondelles de 2 millimètres d'épaisseur 11. Égouttez-les sur du papier absorbant et tamponnez délicatement 12.

Ensuite, chauffez abondamment d'huile dans une grande casserole et plongez-y la casserole quand l'huile atteint 170°C 13, laissez-les dorer quelques minutes puis égouttez-les sur du papier absorbant 14. Garnissez avec le mélange et mettez de côté 15.

À ce stade, reprenez les boulettes du réfrigérateur et passez-les d'abord dans la farine 16, puis dans les œufs battus 17 et enfin dans la chapelure 18.

Faites également frire les boulettes dans l'huile chaude, toujours à 170°C, pendant environ deux minutes 19 et égouttez-les lorsqu'elles sont dorées 20. Enfin, préparez la sauce d'accompagnement en versant le ketchup dans un petit bol avec quelques gouttes de tabasco et le yaourt grec 21.

Mélangez bien le tout 22 jusqu'à obtenir une crème lisse 23. Il ne vous reste plus qu'à envelopper votre cuoppo à la milanaise dans un cône en papier et servir avec la sauce d'accompagnement 24.

Conservation

Une fois prêt, il est conseillé de consommer le cuoppo à la milanaise immédiatement, mais si vous préférez, vous pouvez le conserver pendant un ou deux jours au réfrigérateur, gardez à l'esprit que la texture changera.

Conseil

Pour créer des boulettes plus savoureuses, utilisez différents types de viande, même en les mélangeant si vous préférez, bœuf, porc et poulet, juste pour vous donner une idée, votre cuoppo à la milanaise sera de plus en plus appétissant !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.