Devil's food cake

/5

Présentation

Le devil's food cake est un gâteau "diabolique" d'origine américaine, préparé avec plusieurs couches de gâteau moelleux au cacao, garni et recouvert d'une délicieuse ganache au chocolat noir !

Le devil's food cake est répandu aux États-Unis depuis le début des années 1900, même si à l'origine il s'agissait d'un gâteau d'un rouge intense (obtenu avec du colorant), recouvert d'un glaçage blanc crémeux. Pour éviter l'utilisation excessive de colorant en cuisine, une version entièrement au cacao et au chocolat a été créée, version qui, avec quelques variations, est aujourd'hui l'une des recettes les plus populaires de toute l'Amérique du Nord.

Le devil's food cake (nourriture du diable) est un gâteau vraiment diabolique, délicieux, très calorique et d'un grand effet, composé de trois couches de gâteau au cacao et garni d'une crème au chocolat. Ce délicieux dessert est complété par une couverture obtenue avec des couches assez irrégulières de ganache au chocolat. Impossible de résister à la tentation du devil's food cake !

Découvrez aussi comment préparer le layer cake, un autre dessert américain, caractérisé par ses couches !

INGRÉDIENTS

Pour les 3 bases
Farine type 00 425 g -
Sucre 425 g
Beurre 340 g
Œufs 4 - moyennes à température ambiante
Cacao en poudre non sucré 65 g
Bicarbonate de soude 5 g
Sel fin 2 g
Gousse de vanille 1
Eau 175 ml
..pour le glaçage
Crème fraîche liquide 750 g -
Chocolat noir 750 g -

Préparation

Commencez la préparation du devil’s food cake en coupant le beurre en cubes et en le laissant ramollir 1 (ou en le ramollissant au micro-ondes). Battez le beurre ramolli avec les fouets d'un batteur à vitesse modérée et lorsqu'il deviendra clair et mousseux, ajoutez le sucre et les graines de la gousse de vanille 2 et continuez à battre pendant encore quelques minutes, en prenant soin (de temps en temps) de retirer le mélange des bords du bol avec une spatule souple 3.

Ajoutez au mélange, tout en battant, un œuf à la fois 4 à température ambiante. Dans un petit bol, mettez le cacao tamisé et ajoutez l'eau bouillante 5, pour obtenir une crème lisse et sans grumeaux 6, puis laissez refroidir.

Incorporez la crème de cacao maintenant froide 7 au mélange de beurre, œufs et sucre. Ajoutez au mélange obtenu le sel, la farine et le bicarbonate tamisés 8, puis mélangez délicatement tous les ingrédients. Beurrez et saupoudrez de cacao 3 moules de 22 cm de diamètre 9,

puis divisez la pâte en trois parts égales et placez-la dans les 3 moules 10. Enfournez les moules dans un four déjà préchauffé à 180 degrés pendant environ 30-35 minutes, puis lorsque les trois gâteaux seront cuits 11, sortez-les du four, laissez-les refroidir pendant 15 minutes et retirez-les des moules en les plaçant sur une grille. Pendant ce temps, préparez la crème de garniture/revêtement du devil’s cake en plaçant la crème dans une grande casserole 12 et en la portant à frôler l'ébullition.

Ajoutez dans la casserole le chocolat noir 13 et mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène 14. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le mélange à température ambiante en remuant toutes les 15 minutes; ensuite, placez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange prenne (rappelez-vous toujours de remuer toutes les 15 minutes) et devienne plutôt solide mais tartinable 15.

Placez l'un des trois disques refroidis sur une assiette, tartinez-le de crème au chocolat 16, couvrez avec un deuxième disque 17 et recouvrez également celui-ci de la couche de chocolat 18.

Placez au-dessus des 2 disques garnis de crème au chocolat le dernier gâteau 19 et recouvrez tout le gâteau avec la crème restante 20 (soyez généreux !) : si vous voulez donner à la couverture du devil's cake l'aspect typique des "vagues ondulées", utilisez une spatule et étalez en "mouvant" la crème 21. Le devil's food cake est prêt à être dégusté ! N'oubliez pas de conserver le gâteau au réfrigérateur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.