Farfalle au pesto d'orties

/5

Présentation

Oubliez pendant un moment que l'ortie ne sert qu'à provoquer des démangeaisons lorsque vous traversez un champ en été et que vous entrez en contact avec ses feuilles et ses fleurs ! En réalité, l'ortie est une plante précieuse en cuisine pour ses nombreuses propriétés (calcium, fer et potassium) et parce qu'elle constitue une excellente alternative à la roquette et à d'autres herbes pour diverses préparations, comme le pesto ! Aujourd'hui, nous voulons vous inviter à faire cette expérience... en fait deux ! Préparer un crémeux pesto d'orties et confectionner vous-même l'un des formats de pâtes les plus appréciés : les farfalles ! Mesdames et messieurs, voici un plat de pâtes fraîches à réaliser entièrement à la maison pour déployer tout votre savoir-faire et votre goût : farfalles au pesto d'orties. Nous vous recommandons cependant de porter une paire de gants robustes, car bien que très polyvalentes en cuisine, les orties continueront à piquer jusqu'à ce que vous les plongiez dans l'eau bouillante ! Faites avec nous un plongeon dans le printemps à table en préparant pour vos invités les farfalles au pesto d'orties !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les farfalle fraîches
Farine type 00 200 g
Œufs 110 g - (2 moyennes)
pour le pesto d'orties
Orties 300 g - à nettoyer
Burrata 300 g
Pignons de pin 30 g
Huile d'olive extra vierge 50 g -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour assaisonner
Pancetta fumée 100 g -

Préparation

Pour réaliser les farfalles au pesto d'orties, commencez par les pâtes fraîches : pesez la farine 1, puis versez-la sur le plan de travail (vous pouvez réduire un peu la quantité de farine, utiliser 160-180 g pour commencer et en ajouter ensuite au besoin, en vous ajustant si la pâte est trop molle), puis incorporez les œufs et mélangez le tout d'abord avec une fourchette 2, puis continuez à la main 3 ; continuez à travailler jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Ensuite, enveloppez la pâte fraîche dans du film plastique 4 et laissez-la reposer dans un endroit frais et sec pendant au moins 20-30 minutes. Pendant ce temps, occupez-vous de la farce : mettez des gants de cuisine jetables (il est conseillé d'en mettre deux paires s'ils sont fins), nettoyez les orties en ne prélevant que les sommités (vous obtiendrez 150 g d'orties à utiliser pour la recette), puis rincez-les abondamment sous l'eau courante 5, égouttez-les 6.

et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée 7 ; faites cuire pendant 10 minutes, puis égouttez les orties en veillant à conserver l'eau de cuisson dans la casserole car vous en aurez besoin plus tard 8 et plongez-les dans un récipient avec de l'eau et de la glace afin qu'elles refroidissent rapidement sans perdre leur éclat 9 ;

Une fois qu'elles sont froides, vous pouvez les presser dans une passoire fine, en appuyant avec une fourchette, pour éliminer l'excès d'eau 10. Pendant ce temps, prenez la burrata, retirez le cordon autour de la "boule", coupez-la grossièrement 11 et plongez-la dans le bol d'un mixeur avec les orties bien essorées et les pignons de pin 12.

Mixez le tout pendant quelques instants, puis commencez à verser l'huile en filet tout en faisant tourner le mixeur 13. Faites tourner les lames jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène, salez et poivrez à votre goût et transférez dans un petit bol 14. Reprenez la pâte fraîche, divisez le pâton en quatre (conservez le reste dans le film plastique en attendant de le travailler), puis passez le premier morceau dans le rouleau de la machine à pâtes 15,

en passant plusieurs fois du réglage le plus épais à l'avant-dernier pour obtenir une feuille très fine, d'environ 1 mm d'épaisseur 16. Sur les feuilles obtenues, passez la roulette à pâte pour créer des rectangles : créez des lignes verticales avec la roulette dentelée espacées de 7 cm 17. Ensuite, avec la roulette lisse, coupez horizontalement tous les 4 cm 18 pour obtenir des rectangles plus petits.

Pour former les farfalles de pâtes fraîches, utilisez le pouce et l'index : placez le pouce au centre du bord inférieur du rectangle et l'index au centre du rectangle ; avec le pouce, poussez le bord de la pâte vers le centre (19-20) ; puis avec l'index, ramenez également le bord supérieur vers le centre 21 : vous aurez ainsi créé trois plis en deux mouvements.

serrez au centre pour définir la forme de papillon, continuez ainsi pour tous les rectangles 23 et terminez la pâte fraîche. Au fur et à mesure que vous réalisez les farfalles, vous pouvez les disposer sur un plateau légèrement fariné (avec de la semoule si vous préférez pour qu'elle ne soit pas absorbée par la pâte fraîche). Préparez enfin l'assaisonnement : coupez la pancetta fumée en fines lanières 24, puis réduisez-la en dés.

à faire sauter à la poêle pendant 2-3 minutes à feu moyen, le temps qu'ils deviennent dorés et croustillants 25. Faites cuire les farfalles dans la même eau de cuisson des orties portée à ébullition 26 ; cela prendra environ 5 minutes. Dans une autre poêle, hors du feu, versez le pesto d'orties, allongez avec 1 louche d'eau de cuisson des pâtes pour le diluer 26 ;

Égouttez les farfalles et versez-les dans la poêle avec le pesto et mélangez hors du feu 28 ; dressez les farfalles avec le pesto d'orties 29 et garnissez chaque assiette de cubes de pancetta croustillante 30 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les farfalles au pesto d'orties dès qu'elles sont prêtes !
Vous pouvez conserver le pesto pendant 2-3 jours au réfrigérateur, en veillant à le recouvrir d'une couche d'huile.
Si vous souhaitez conserver le pesto d'orties plus longtemps, nous vous conseillons de le congeler dans de petits pots.
Vous pouvez également congeler les farfalles, une fois séchées, pendant environ 1 mois.

Conseil

Pour le pesto d'orties, à la place de la burrata, vous pouvez utiliser de la stracciatella ou un autre fromage de votre choix !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.