Farfalle complètes aux courgettes, citron et thym

- Végétarien
- Énergie Kcal 443
- Glucides g 55.6
- Dont sucres g 5.6
- Protéine g 19.3
- Graisses g 15.9
- dont acides gras saturés g 5.16
- Fibre g 10.5
- Cholestérol mg 21
- Sodium mg 778
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Portion: 4 Personnes
Présentation
Les farfalle intégrales avec courgettes crues au citron et thym sont un plat principal estival très frais, à préparer à cru sans salir même une poêle. Que demander de mieux quand la chaleur se fait sentir ? Il y a plusieurs ingrédients stars dans cette recette, mais la guest star est sans aucun doute le citron, qui avec sa délicieuse acidité agrumée donne au plat une verve toute spéciale. La piquante épicée du poivre rose ajoute de la couleur et du parfum, le thym et les pignons de pin apportent une touche méditerranéenne, et les courgettes, rendues crémeuses par le pecorino et la découpe à cru, complètent l'œuvre, transformant votre pause déjeuner en une irrésistible explosion de saveur et de fraîcheur. Dégustez vos farfalle intégrales avec courgettes crues au thym et citron chaudes, tièdes ou froides : nous sommes sûrs qu'elles sauront vous surprendre à chaque température !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes
- Papillons entiers 320 g
- Courgettes 200 g - (petites et tendres)
- Zeste de citron 1 - (non traitée)
- Poivre rose à volonté
- Pecorino 80 g - (à râper)
- Pignons de pin 25 g
- Thym à volonté
- Pour la citronnette
- Jus de citron 40 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Thym à volonté
- Moutarde à volonté
- Sel fin 1 pincée
Préparation

Pour préparer les farfalle intégrales avec courgettes au citron et thym, commencez par préparer une citronnette. Pressez le citron 1 pour obtenir environ 40 g de jus, et versez-le dans un bocal de conserve muni d'un couvercle à vis 2. Ajoutez également l'huile 3

Le sel 4, la moutarde 5 et les feuilles de thym 6. À ce stade, fermez le bocal avec son couvercle, en veillant à bien le visser.

Prenez le bocal en main et secouez-le pendant une dizaine de secondes 7, pour mélanger les ingrédients et les émulsionner. Votre citronnette est prête. Mettez maintenant une casserole avec beaucoup d'eau salée sur le feu, et quand elle bout, versez les pâtes 8. Pendant que les pâtes cuisent, dans un grand bol, râpez les courgettes avec une râpe à gros trous 9

Ajoutez la citronnette contenue dans le bocal 10 et mélangez bien pour assaisonner les courgettes et les mariner 11. Râpez ensuite dans le bol aussi le pecorino 12

Et mélangez encore pour lier les ingrédients 13. Continuez en ajoutant les pignons de pin crus 14 (mais si vous préférez une note croquante, vous pouvez d'abord les faire griller brièvement dans une poêle) et le zeste râpé du citron 15, en mélangeant toujours l'assaisonnement après l'ajout de chaque nouvel ingrédient.

Égouttez les pâtes al dente 16, et ajoutez-les dans le bol contenant l'assaisonnement 17. Mélangez pendant au moins une minute 18, jusqu'à ce que les pâtes, en se liant aux autres ingrédients, deviennent crémeuses.

Servez vos farfalle avec courgettes au citron et thym dans les assiettes, ajoutez à votre goût encore un peu de zeste de citron 19 et quelques feuilles de thym et complétez avec une généreuse moulue de poivre rose 20. Votre plat principal très frais est prêt à être servi 21 !