Faux gâteau aux prunes

- Énergie Kcal 562
- Glucides g 31.1
- Dont sucres g 6.6
- Protéine g 29.6
- Graisses g 35.5
- dont acides gras saturés g 17.62
- Fibre g 1.7
- Cholestérol mg 161
- Sodium mg 776
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Le faux gâteau sucré est une entrée originale pour mettre sur la table un gâteau insolite. Habituellement, ce gâteau de forme rectangulaire est préparé en Allemagne avec une base de pâte sablée et des prunes ; la version anglaise est plutôt idéale pour un petit-déjeuner moelleux et parfumé. Nous aussi avons l'habitude de le préparer comme dessert ou goûter sucré, mais aujourd'hui nous vous proposons le faux gâteau sucré, une variante salée, moelleuse et colorée : à la place des fruits confits, il y a des petits pois, du jambon cuit et des tomates séchées. Et pour rendre le faux gâteau encore plus "faux" sucré, un glaçage gourmand à la crème au parmesan qui non seulement donnera plus de saveur à la préparation mais rendra votre faux gâteau sucré très scénographique !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 26x11)
- Crème fraîche liquide 100 ml
- Lait entier 100 ml
- Huile d'olive extra vierge 60 ml
- Œufs 3 - moyennes
- Farine type 00 200 g
- Caciocavallo 100 g
- Parmigiano Reggiano AOP 100 g - à râper
- Jambon cuit 100 g - en dés
- Petits pois 70 g
- Tomates séchées à l'huile 50 g
- Levure instantanée pour préparations salées 15 g
- Noix de muscade à volonté
- Pour la crème au parmesan
- Parmigiano Reggiano AOP 200 g - à râper
- Lait entier 500 ml
- Beurre 50 g
- Farine type 00 50 g
- Sel fin 1 pincée
- Poivre noir à volonté
- Noix de muscade à volonté
Préparation

Pour préparer le faux gâteau sucré, commencez par tamiser la farine dans un bol, puis ajoutez la levure pour préparations salées 1. Ensuite, incorporez les fromages râpés 2, les petits pois et les dés de jambon cuit 3.

Ajoutez le caciocavallo en dés, puis égouttez et épongez les tomates séchées sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile ; ensuite, coupez-les en morceaux et ajoutez-les aux autres ingrédients 4. Mélangez avec une cuillère en bois le mélange 5 et réservez-le. Pendant ce temps, dans un autre petit bol, versez les œufs, ajoutez le lait et la crème 6

et travaillez les ingrédients avec un fouet 7. Quand vous aurez monté les œufs, incorporez l'huile en filet 8, mélangez le tout et salez et poivrez à votre goût 9.

Ajoutez une pincée de noix de muscade râpée 10, mélangez et incorporez les œufs battus avec le lait aux autres ingrédients secs 11. Mélangez le tout avec la cuillère en bois et transférez-le dans un moule à cake de 26x11, beurré et tapissé de papier sulfurisé 12, en nivelant le mélange avec une spatule. Faites cuire le faux gâteau sucré dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes (160° pendant 30-35 minutes si four ventilé).

Une fois cuit, sortez-le du four 13 et laissez-le refroidir avant de le démouler. Pendant que le gâteau cuit au four, consacrez-vous à la crème au parmesan : dans une casserole, versez le beurre 14 et faites-le fondre à feu doux. Puis versez la farine tamisée en pluie 15

et mélangez avec un fouet et laissez dorer la farine jusqu'à obtenir le roux 16. À ce point, ajoutez la noix de muscade râpée et le lait préalablement chauffé en filet tout en continuant de mélanger avec le fouet 17, puis ajoutez également le parmesan râpé 18.

Quand la crème sera épaissie 19, éteignez le feu et couvrez-la avec du film plastique au contact pour ne pas qu'elle sèche. Vous pouvez démouler le faux gâteau sucré sur un plat de service et le glacer avec cette délicieuse crème au parmesan (20-21)!