Feuilletés aux olives avec noix de Saint-Jacques et crème d'asperges

/5

Présentation

Les feuilletés aux olives avec noix de Saint-Jacques et crème d'asperges sont de raffinés amuse-bouches au parfum marin, idéals à préparer pour des apéritifs printaniers, à servir comme entrée avant un dîner à base de poisson ou à l'occasion d'un buffet finger food.
La saveur délicate des noix de Saint-Jacques contrastera agréablement avec le goût assez savoureux et prononcé des asperges.

INGRÉDIENTS
pour 12 amuse-bouches
Pâtisseries croustillantes 12 - aux olives
Coquilles Saint-Jacques 12 - nettoyées
Asperges 300 g
Jus de citron ½
Jus de pamplemousse ½
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Commencez la préparation des amuse-bouches en nettoyant les asperges selon les indications que vous trouverez ici (École de cuisine "nettoyer les asperges"). Ensuite, faites cuire les asperges en utilisant l'ustensile approprié appelé "asparagère" 1. Remplissez l'asparagère environ aux 2/3 de sa capacité avec de l'eau et faites cuire 2 les asperges jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Les pointes, restées hors de l'eau, devront cuire à la vapeur. Une fois la cuisson terminée, passez-les au mixeur 3, si nécessaire ajoutez une cuillère à café d'huile pour épaissir la crème.

Ajustez le sel et le poivre et mettez de côté la crème obtenue 4. Faites légèrement revenir une gousse d'ail dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez les noix de Saint-Jacques et faites-les cuire 1 minute de chaque côté 5, enfin salez-les. Entre-temps, pressez le pamplemousse et le citron et assaisonnez les noix de Saint-Jacques avec le jus obtenu 6. À ce stade, composez les amuse-bouches : prenez une feuille croustillante aux olives, recouvrez-la d'une cuillère à café de crème d'asperges et déposez une noix de Saint-Jacques dessus, enfin garnissez avec le zeste râpé du pamplemousse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.