Filet de cabillaud à la poêle

/5

Présentation

Le cabillaud vous semble être un plat réservé aux enfants ? Après avoir essayé notre filet de cabillaud à la poêle, vous changerez sûrement d'avis ! Une croûte croustillante renferme la chair tendre et délicate du cabillaud, qui une fois cuite sera rehaussée par une sauce crémeuse parfumée au persil et par une pluie de pignons de pin grillés. Peu d'ingrédients et quelques minutes suffisent pour obtenir un plat de poisson parfait pour toute la famille ! Essayez de l'accompagner d'une petite salade fraîche, de légumes gratinés ou de courgettes en carpione qui, avec leur goût légèrement acidulé, sublimeront toute la délicatesse de ce poisson ! Et si vous cherchez des idées pour un menu complet, vous pourriez servir le filet de cabillaud à la poêle après avoir dégusté de délicieux maltagliati au ragoût de poisson !

Ne manquez pas non plus ces recettes avec le cabillaud :

  • Cabillaud croustillant à la poêle
  • Cabillaud mijoté
  • Filets de cabillaud au four
  • Cabillaud à la friteuse à air

INGRÉDIENTS
filet de cabillaud 600 g - (4 filets)
Pignons de pin 30 g
Beurre clarifié 80 g
Farine type 00 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Persil 10 g - (à hacher)
Eau 150 g

Préparation

Pour préparer le filet de cabillaud à la poêle, commencez par griller les pignons de pin à feu moyen pendant 2-3 minutes 1 jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés ; puis mettez-les de côté. Pendant ce temps, hachez également le persil 2, qui sera utilisé plus tard. Versez le beurre clarifié dans une poêle et laissez-le fondre à feu doux 3.

Entre-temps, versez la farine dans un plat, salez et poivrez 4. Lorsque le beurre est complètement fondu, commencez à fariner les filets de cabillaud 5, augmentez le feu et placez-les dans la poêle 6.

Continuez rapidement à paner les autres filets et placez-les au fur et à mesure dans la poêle 7. Laissez cuire pendant quelques minutes à feu vif, pour obtenir une croûte dorée, puis retournez les filets à l'aide d'une spatule de cuisine 8 et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires. Transférez ensuite les filets de cabillaud dans une assiette et gardez-les au chaud 9.

Dans la même poêle où vous venez de cuire le cabillaud, versez les 150 g d'eau 10, et laissez cuire à feu vif pendant quelques secondes jusqu'à obtenir une sauce crémeuse ; ajoutez ensuite le persil haché 11, mélangez le tout et ajustez le sel et le poivre 12. Laissez évaporer complètement l'eau : cela prendra environ 4-5 minutes.

À ce stade, transférez les filets dans un plat de service 13 ; ensuite, à l'aide d'une cuillère, prenez la sauce de la poêle 14 et disposez-la sur les filets. Terminez avec les pignons de pin grillés et servez vos filets de cabillaud à la poêle encore chauds 15.

Conservation

Conservez le filet de cabillaud à la poêle au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum, bien couvert. Si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais, il est possible de congeler, en ajoutant les pignons de pin grillés seulement au moment de servir.

Conseil

Nous vous conseillons d'utiliser uniquement des filets de cabillaud frais, et non décongelés, pour éviter qu'ils ne se décomposent à la cuisson.

De plus, pour obtenir une croûte croustillante, il est préférable d'utiliser le beurre clarifié comme indiqué ; si vous ne pouvez pas en trouver, utilisez la même dose de beurre classique et ajoutez 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive : cela évitera qu'il ne brûle.

Pour obtenir une panure encore plus croustillante, essayez de paner les filets avec de la farine de maïs, ou ajoutez quelques cuillères à soupe de chapelure à la farine 00 !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.