Filets de cabillaud au four

/5

Présentation

Vive la cabillaud! Toute l'Italie vénère ce poisson bleu à la chair délicate et maigre. Apprécié dans sa simplicité avec des recettes comme celle du cabillaud à la poêle, et connu aussi dans ses variantes salées et séchées pour la préparation de recettes succulentes comme le brandade de morue... aujourd'hui nous vous le présentons dans toute sa fraîcheur dans une préparation simple mais savoureuse, à préparer en peu de temps : filets de cabillaud au four ! Toute la tendresse de ce poisson de l'Atlantique enfermée dans une panure croustillante avec la classique chapelure, des amandes effilées et le parfum du zeste de citron : en quelques mots, un cabillaud au four irrésistible! Accompagnez le cabillaud de simples légumes gratinés pour compléter le plat avec goût.

Ne manquez pas non plus ces façons de cuisiner le cabillaud et la morue:

  • Cabillaud mijoté
  • Cabillaud croustillant à la poêle
  • Fish and chips
  • Gratin de morue à la napolitaine
  • Morue aigre-douce à la ligure

 

INGRÉDIENTS
filet de cabillaud 400 g
Chapelure 50 g
Citrons 1 - (jus et zeste)
Amandes effilées 15 g
Thym 3 brins
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les filets de cabillaud, commencez tout d'abord par la panure. Versez la chapelure dans un bol, ajoutez le thym 1, le zeste de citron 2 et le jus 3

Ajoutez ensuite les amandes effilées 4, salez 5, poivrez et mélangez le tout 6

Occupez-vous maintenant des filets de cabillaud : éliminez les arêtes présentes avec une pince de cuisine 7, pour vérifier leur présence, caressez les filets avec vos mains pour sentir où elles se trouvent. Déposez les filets dans un bol, répartissez dessus la moitié de l'huile d'olive 8 et la panure aux amandes que vous avez préparée précédemment 9.

Massez les filets afin que la panure adhère de tous côtés 10. Prenez maintenant un plat à four, arrosez le fond avec le reste de l'huile d'olive 11 et déposez à l'intérieur les filets de cabillaud panés 12.

Ajoutez le reste de la panure 13 et procédez à la cuisson : faites cuire les filets dans un four statique préchauffé à 200° pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les filets forment une croûte croustillante en surface. Une fois la cuisson terminée, sortez le plat du four 14 et servez les filets de cabillaud au four chauds 15.

Conservation

Il est conseillé de consommer les filets de cabillaud immédiatement et de les conserver au réfrigérateur pendant un jour au maximum. Il est possible de congeler le cabillaud si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Cette recette peut également être réalisée avec du poisson perche, de la plie ou, pourquoi pas, avec d'autres poissons d'eau douce.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.