Focaccia aux oignons rouges et thon

/5

Présentation

La focaccia aux oignons rouges et thon renferme une délicieuse combinaison : la douceur des oignons de Tropea et la saveur délicate du thon. L'oignon rouge de Tropea est cultivé en Calabre, principalement entre Briatico et Capo Vaticano, où les substances particulières contenues dans le sol rendent les oignons doux et pas du tout amers. En plus de sa douceur, il se distingue des autres oignons par sa grande digestibilité. La focaccia, levée deux fois reste haute et très moelleuse...une collation pleine de saveurs et super parfumée!!! La focaccia aux oignons rouges est une excellente idée pour un buffet, un repas rapide ou un apéritif à déguster avec votre famille ou vos amis! Si vous aimez les oignons, essayez aussi cette recette savoureuse : focaccia farcie avec oignons et tomates cerises

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour une plaque de 35X28 centimètres
Farine Manitoba 200 g
Farine type 00 300 g
Levure de bière sèche 5 g - (ou 18 grammes si frais)
Miel 8 g
Huile d'olive extra vierge 25 g
Eau 300 g
Sel fin 20 g
pour la garniture
Oignons rouges de Tropea 300 g
Thon à l'huile 210 g - égoutté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Gros sel 2 pincées

Préparation

Pour préparer la focaccia aux oignons rouges et thon, commencez par préparer la pâte de base. Tamisez les farines dans le bol d'un robot culinaire 1, ajoutez la levure déshydratée 2 et mettez le robot en marche avec le crochet installé. Laissez mélanger les farines avec la levure et ajoutez également le miel 3.

À ce stade, ajoutez environ 3/4 de l'eau, en la versant peu à peu 4. Une fois que le mélange a pris forme, ajoutez le sel 5 et ajoutez également le reste de l'eau toujours lentement 6.

Quand la pâte a absorbé toute l'eau, ajoutez l'huile en filet peu à peu (comme pour l'eau) afin de permettre à la masse de l'absorber progressivement, favorisant ainsi le développement du réseau glutineux 7. Travaillez le mélange au robot pendant environ 15 minutes 8, puis passez-le sur un plan fariné 9.

Procédez en faisant des plis à la pâte, en prenant les extrémités et en les repliant vers l'intérieur 10. Ensuite, formez une boule 11 et mettez-la dans un bol préalablement huilé 12. Laissez lever pendant environ deux heures en couvrant le bol avec du film plastique.

Pendant ce temps, coupez les oignons en tranches 13 et faites-les sauter avec un filet d'huile 14 pendant une dizaine de minutes en les salant et poivrant 15.

Après les deux heures de levée, la pâte aura doublé de volume 16. À ce stade, huilez une plaque de 35X28 cm et versez-y la pâte 17; étalez-la ensuite avec les mains très délicatement 18.

Une fois que toute la surface de la plaque est couverte 19, parsemez la focaccia avec les oignons juste sautés à la poêle 20 et ajoutez enfin aussi le thon 21.

Arrosez d'un filet d'huile, ajoutez le gros sel 22 et laissez lever encore 30 minutes 23. Passé ce temps, faites cuire la focaccia aux oignons rouges et thon dans un four préchauffé à 190° pendant 45 minutes 24.

Conservation

Il serait préférable de consommer la focaccia aux oignons rouges et thon tout juste sortie du four; sinon, vous pouvez congeler la pâte sans mettre la garniture. Une fois décongelée, garnissez-la et laissez-la lever avant de la cuire!

Conseil

Vous pouvez enrichir la focaccia en ajoutant des herbes aromatiques comme du thym, ou en ajoutant des tomates cerises peut-être coupées en deux. En alternative, pour une version encore plus calabraise, vous pouvez remplacer le thon par de la "nduja".

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.