Focaccia intégrale

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 391
- Glucides g 64.2
- Dont sucres g 3.4
- Protéine g 11.6
- Graisses g 9.7
- dont acides gras saturés g 1.51
- Fibre g 5.5
- Sodium mg 1965
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Bas
- Notes plus 3 heures et demie de levée
Présentation
Dites la vérité : déjà en voyant la photo, vous avez perçu le parfum intense et la fragrance de cette fabuleuse focaccia intégrale ! Caractérisée par une belle couleur noisette, la focaccia intégrale s'inspire de la classique focaccia, mais avec un petit plus : l'utilisation de la farine intégrale, un produit moins raffiné capable de donner un goût rustique et rond aux préparations, tout en préservant les propriétés du germe et du son. La focaccia intégrale est une recette fabuleuse dans sa simplicité, polyvalente et parfaite pour de nombreuses occasions : un goûter sain à déguster seul ou accompagné de charcuteries et de fromages, ou bien à emporter pour un pique-nique ou encore pour enrichir le panier à pain. De quelque manière que vous souhaitiez la déguster, cette focaccia moelleuse si douce et parfumée vous conquerra !
Ne manquez pas aussi ces recettes de focaccias :
- Focaccia intégrale avec levain
- Focaccia d'épeautre
- Focaccia aux 5 céréales avec jambon cuit et crème de petits pois
- Focaccia aux 5 céréales avec figues et lard
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un plat rectangulaire de 35x28 cm
- Eau 420 g - à température ambiante
- farine complète 250 g
- Farine Manitoba 300 g
- Levure de bière sèche 4 g
- Miel 10 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Sel fin 10 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté - pour graisser le moule et le plan de travail
- pour garnir
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Gros sel 20 g
- Romarin 2 brins
Préparation

Pour préparer la focaccia intégrale, commencez par tamiser la farine manitoba dans le bol du batteur sur socle 1. Ajoutez ensuite la farine intégrale 2 et la levure de bière déshydratée 3.

Ajoutez aussi le miel 4 et mettez la machine équipée du fouet feuille en marche à basse vitesse. Versez l'eau (à température ambiante) en filet 5 jusqu'à obtenir une pâte homogène 6. Ensuite, remplacez le fouet feuille par le crochet et continuez à travailler la pâte pendant 5 minutes.

Ajoutez le sel fin 7 et l'huile 8 tout en continuant de travailler la pâte à vitesse modérée pendant encore 5 minutes. Arrêtez ensuite le batteur 9

et à l'aide d'une corne, transférez la pâte sur un plan de travail légèrement huilé 10; toujours avec la corne, faites des plis de renfort 11 en ramenant la pâte extérieure vers le centre. Essayez de donner à la pâte une forme sphérique, étant très hydratée, vous ne pourrez pas la travailler uniquement avec les mains, mais il sera nécessaire d'utiliser la corne à ces étapes. Nous vous conseillons de ne pas ajouter d'autre farine à ce stade pour éviter de compromettre la consistance de la pâte. Ensuite, transférez-la dans un grand bol 12

et couvrez-la avec du film transparent 13. Laissez lever dans un four éteint avec la lumière allumée pendant environ 3 heures et demie jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, puis toujours à l'aide de la corne, transférez-la à nouveau sur un plan de travail légèrement huilé 14. Faites encore des plis de renfort 15

et transférez la pâte dans un moule rectangulaire de 35x28 cm 16, légèrement huilé, en vous aidant toujours de la corne. Huilez-vous légèrement les mains et étalez la pâte en la poussant délicatement vers l'extérieur 17 jusqu'à recouvrir toute la surface du moule 18.

Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes puis avec le bout des doigts, créez les trous classiques 19, en enfonçant les pulpes dans la focaccia. Saupoudrez votre focaccia intégrale d'huile 20 et de gros sel 21.

Ajoutez les brins de romarin 22 et faites cuire au four statique préchauffé à 220° pendant 40 minutes (nous ne recommandons pas la cuisson au four ventilé). Une fois cuite, sortez la focaccia intégrale du four 23 et servez-la comme vous le souhaitez 24 !