Fregola aux pois chiches et pancetta

/5

Présentation

La fregola avec pois chiches et pancetta est un plat unique et très copieux, proposé comme alternative à la préparation classique de la fregola, qui est originaire de la Sardaigne.
Grâce à la polyvalence de cette pâte de semoule semblable au couscous, on peut vraiment s'amuser avec les ingrédients : très savoureuses sont, par exemple, la Fregola aux aubergines et la fregola avec des coques.
Cette version avec pois chiches et pancetta est aussi très simple et le procédé est similaire à la cuisson du risotto, puisqu'elle cuit avec l'ajout de bouillon et pour liaison dans le condiment principal.
Servir la fregola avec pois chiches et pancetta pendant les journées froides est vraiment idéal !

INGRÉDIENTS
Frégola 320 g
Pancetta fumée 100 g
Pois chiches secs 350 g
Oignons blancs 1 - moyenne
Ail 1 gousse
Piment 1
Bouillon de légumes 600 g
Purée de tomates 350 g
Persil 1 bouquet
Huile d'olive extra vierge 25 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la fregola avec pois chiches et pancetta, commencez par faire cuire les pois chiches. Laissez-les tremper la veille dans de l'eau froide 1, puis égouttez-les et faites-les bouillir dans une grande casserole pendant environ 1h/1h30, selon ce qui est indiqué sur l'emballage 2 ; vous pouvez aussi les cuire dans une cocotte-minute en réduisant de moitié le temps de cuisson, ou utiliser des pois chiches déjà cuits. Préparez également le bouillon de légumes.

Nettoyez et hachez finement l'oignon 1 et l'ail 2, puis retirez les graines du piment frais et hachez-le également 3.

Dans une grande poêle antiadhésive arrosée d'huile d'olive, faites cuire l'ail, l'oignon et le piment : ils doivent revenir pendant 5 minutes 7. Coupez ensuite la pancetta : tranchez-la et procédez à la couper en dés 8. Ajoutez-la au soffritto 9.

et poursuivez la cuisson pendant encore 3-4 minutes 10. À ce stade, versez la purée de tomates 11, en remuant encore jusqu'à atteindre une légère ébullition. Ajoutez les pois chiches cuits et bien égouttés à la sauce et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes 12.

Enfin, ajoutez la fregola 13 : poursuivez la cuisson comme s'il s'agissait d'un risotto, en ajoutant donc petit à petit le bouillon de légumes 14 mais en tenant compte que la préparation devra rester un peu liquide. Rectifiez le sel et le poivre 15.

Lorsque la fregola est al dente, éteignez le feu et rectifiez le sel et le poivre. Hachez finement le bouquet de persil 16 et ajoutez-le comme touche finale 17. Un dernier mélange et votre fregola avec pois chiches et pancetta est prête 18 : servez-la bien chaude !

Conservation

La fregola, une fois refroidie, peut être conservée au réfrigérateur pendant deux ou trois jours dans un récipient hermétique : quand vous devrez la servir, vous pouvez la réchauffer avec une louche de bouillon.

Conseil

Si vous aimez sentir la consistance de la tomate, à la place de la purée, vous pouvez utiliser des tomates pelées hachées grossièrement

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.