Omelette avec pesto et tomates

/5

Présentation

L'omelette au pesto et tomates est un plat unique très parfumé et original. Pour apporter à table les œufs de manière savoureuse et originale, on y ajoute Pesto alla Genovese fraîchement préparé. Les tomates grappes, avec leur chair charnue et leur goût riche, apportent aussi une touche de couleur et de fraîcheur à cette omelette qui est cuite au four pour être plus légère et digeste.
Vous pouvez servir l'omelette au pesto et tomates en tranches ou en cubes pour un dîner informel comme plat principal et surprendre tout le monde avec une omelette transformée en un plat au goût raffiné.
Si vous souhaitez opter pour un goût encore plus prononcé et savoureux, vous pouvez également préparer l'omelette avec du Pesto de roquette!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour une omelette de 26 cm de diamètre
Œufs 5 - moyennes
Tomates grappes 120 g
Basilic 1 touffe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour 70 g de pesto
Basilic 12 ½ g
Parmigiano Reggiano AOP 18 g - à râper
Pecorino 7 g - à râper
Pignons de pin 4 g
Huile d'olive extra vierge 25 ml
Ail ½ gousse
Gros sel 2 g
pour garnir
Basilic 6 feuilles

Préparation

Pour préparer l'omelette au pesto et tomates, commencez par le pesto génois (si vous avez déjà du pesto maison, vous pouvez l'utiliser dans la quantité indiquée). Pour consulter la procédure complète, vous pouvez cliquer sur la fiche de l'École de cuisine que vous trouverez ici : Pesto alla Genovese. Réduisez la gousse d'ail en crème en la pilant dans un mortier (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser le mixeur). Ensuite, ajoutez les feuilles de basilic 1 avec une pincée de gros sel. Écrasez les feuilles de basilic contre les parois du mortier en tournant le pilon de gauche à droite et simultanément le mortier dans l'autre sens 2. Lorsque le liquide vert brillant s'échappe des feuilles, ajoutez les pignons de pin et continuez à piler. Ensuite, ajoutez les fromages râpés au fur et à mesure, en continuant à piler ; enfin, versez l'huile d'olive extra vierge en filet 3. Mélangez bien les ingrédients. Maintenant que le pesto est prêt, mettez-le de côté couvert de film alimentaire.

Consacrez-vous ensuite à préparer les tomates. Lavez-les sous l'eau courante, puis réduisez-en une en dés : retirez le pédoncule et coupez-la en deux 4, puis creusez l'intérieur avec une cuillère pour enlever les graines 5. Ensuite, coupez la chair en dés 6 et conservez-les dans un petit bol.

Passez à l'autre tomate : retirez le pédoncule et coupez la tomate en tranches 7 que vous garderez de côté pour la décoration. Émincez ensuite le bouquet de basilic frais 8 que vous ajouterez ensuite à l'omelette. Dans un bol, cassez les œufs, salez et poivrez à votre goût, puis commencez à les battre avec un fouet 9.

Après avoir battu les œufs pendant quelques secondes, incorporez le pesto que vous aviez mis de côté 10 et mélangez avec le fouet 11 pour obtenir un mélange homogène 12.

Ajoutez ensuite aussi le basilic émietté 13 et la chair de tomates en dés que vous aviez mise de côté 14. Mélangez à nouveau le tout 15.

Vous pouvez maintenant commencer à composer votre omelette : prenez un moule de 26 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé. Disposez ensuite au fond la moitié des tranches de tomate que vous aviez préparées 16. Versez le mélange d'œufs, pesto et dés de tomate dans le moule 17, en nivelant le mélange pour qu'il remplisse le moule de manière uniforme et sans trous. Terminez la composition de l'omelette en disposant les tranches de tomate restantes 18.

Décorez l'omelette avec les feuilles de basilic entières 19, en les disposant sur chaque tranche de tomate pour créer un contraste de couleurs. Ensuite, enfournez 20 dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30-35 minutes ou dans un four ventilé à 160° pendant environ 25 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée (vous pouvez aussi cuire l'omelette dans une poêle antiadhésive comme une omelette normale). Sortez l'omelette au pesto et tomates du four 21, laissez tiédir et servez-la tiède ou froide à votre goût !

Conservation

L'omelette au pesto et tomates peut être dégustée chaude ou tiède dès qu'elle est prête.
Elle peut être conservée pendant maximum 2 jours au réfrigérateur, couverte de film alimentaire ou dans un récipient hermétique.
Si les ingrédients que vous utilisez sont frais, vous pouvez congeler l'omelette au pesto et tomates même en cubes, dans des sacs de congélation appropriés. Elle peut être décongelée au réfrigérateur et consommée froide ou réchauffée au four.
Le pesto peut être conservé au réfrigérateur dans un bocal en verre fermé pendant 2-3 jours.
Il peut être congelé dans un bocal en verre hermétiquement fermé.

Conseil

Propositions d'ajouts gourmands : lardons en dés, ou fines tranches de courgettes (parfaites aussi pour décorer) ou encore pignons entiers, à ajouter à la préparation !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.