Fusilli complets à la crudaiola avec légumes, graines de courge et ricotta salée

/5

Présentation

Rapides, légers et parfumés : ce sont les mots-clés des fusilli complets à la crudaiola avec légumes, graines de courge et ricotta salée ! Ce plat de pâtes est idéal à déguster à table et parfait pour une lunchbox fraîche et saine, peut-être à emporter pour une pause déjeuner copieuse ! Courgettes tendres, carottes, olives noires, câpres et délicieux tomates datterini sont les ingrédients principaux de cet assaisonnement à cru ! Pour donner une note originale par rapport aux classiques Penne alla crudaiola, une cascade de graines de courge, un ingrédient insolite et délicieux qui enrichit le plat d'une délicate croquant. Laissez-vous transporter par ce tourbillon coloré de pâtes et légumes, un plat aussi bon que sain !

INGRÉDIENTS

Fusillis complets 320 g
Courgettes 180 g
Carottes 180 g
Tomates datterini 250 g
Basilic à volonté
Olives noires 80 g - dénoyautées
Zeste de citron 1
Salade de ricotta 40 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Graines de citrouille 20 g
Câpres au sel 10 g - dessalés
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour décorer
Courgettes 1
Carottes 1
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer les fusilli complets à la crudaiola avec légumes, graines de courge et ricotta salée, commencez par dessaler les câpres sous l'eau courante. Puis lavez et séchez les légumes ; ensuite, prenez la courgette, équeutez-la 1 et râpez-la à l'aide d'une râpe à gros trous 2. Continuez avec la carotte : équeutez-la 3

et épluchez-la 4, puis râpez-la également avec une râpe à gros trous 5. Ensuite, prenez les tomates cerises et coupez-les en deux 6.

Coupez les olives en rondelles 7. Prenez un grand bol et versez-y les carottes 8 et les courgettes 9.

Ajoutez ensuite les tomates cerises 10, les olives 11 et les câpres dessalés 12.

Émincez grossièrement le basilic 13 et râpez un zeste de citron non traité pour une touche d'agrume 14. Arrosez d'un filet d'huile d'olive à cru pour assaisonner 15.

Ajustez le sel et le poivre 16 et mélangez tous les ingrédients 17. Votre assaisonnement est prêt : mettez-le de côté. Passez maintenant aux légumes pour la décoration. Équeutez la courgette, puis réalisez des spirales de légumes avec le coupe-légumes en spirale 18.

Répétez l'opération avec la carotte, après l'avoir épluchée 19. Si vous n'avez pas de coupe-légumes, vous pouvez utiliser une mandoline pour obtenir des bandes très fines de courgettes et carottes que vous pouvez ensuite découper en fines lanières avec un couteau. Mettez de côté les légumes de décoration. Faites ensuite griller 1 minute les graines de courge dans une poêle antiadhésive 20 et mettez-les de côté. Cuisez les fusilli complets dans une grande quantité d'eau salée 22.

Égouttez-les encore al dente directement dans le bol avec l'assaisonnement de légumes à cru 22 et mélangez bien. Ajoutez les carottes coupées en spirale 23 ainsi que les courgettes de décoration 24.

Ajoutez ensuite les graines de courge 27. Dressez maintenant vos fusilli complets à la crudaiola avec légumes, graines de courge et ricotta salée en râpant abondamment de la ricotta salée 26, décorez si vous le souhaitez avec quelques feuilles de basilic et... dégustez 27 !

Conservation

Il est possible de conserver les fusilli complets à la crudaiola avec légumes, graines de courge et ricotta salée dans un contenant hermétiquement fermé et placé au réfrigérateur pour un maximum de 2 jours.

Il est déconseillé de congeler.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.