Velouté d'asperges et pommes de terre avec croûtons
- Facile
- 1 h 10 min
- Kcal 450
Les plats principaux sont parmi les recettes où l'on peut toujours être très original et proposer chaque jour une préparation différente et appétissante : parfois il suffit un peu de fantaisie, d'autres fois il suffit de choisir un format de pâtes plus particulier, comme les garganelli qui, même dans ce cas, enrichissent la recette de créativité. Les garganelli au ragoût d'asperges et courgettes sont un plat principal riche et savoureux, rendu encore plus délicieux grâce à la pancetta croustillante. Une recette idéale pour le printemps, réalisée avec des garganelli aux œufs assaisonnés d'une brunoise de légumes de saison : asperges et courgettes, agrémentés de dés de pancetta et de parmesan râpé. Les garganelli au ragoût d'asperges et courgettes sont très nourrissants et appétissants et peuvent être dégustés aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner.
Pour préparer les garganelli au ragoût d'asperges et courgettes, commencez par préparer le bouillon de légumes. Continuez en nettoyant les asperges avec l'économe - éliminez la partie blanche avec un couteau jusqu'à les égaliser 1 et ensuite, avec l'épluche-légumes, retirez la partie externe de la tige, la plus filandreuse 2, et enfin coupez-les en rondelles et laissez les pointes entières 3.
Procédez ensuite au lavage de la courgette, équeutez-la et coupez-la en dés 4. Hachez ensuite le thym 5. Enfin, hachez finement l'échalote, puis commencez à cuire le ragoût de légumes 6.
Dans une grande poêle, versez l'huile 7 et faites revenir l'échalote à feu doux 8, puis ajoutez les courgettes, et laissez cuire environ 5 minutes 9.
Ajoutez les asperges 10, le thym haché 11 et ajustez le sel et le poivre. Versez ensuite le bouillon et laissez-le cuire pendant 20 minutes à feu doux 12.
Entre-temps, coupez la pancetta en dés 13 et versez-la dans une poêle pour la faire sauter à feu moyen : remuez de temps en temps pour qu'elle devienne dorée et croustillante 14. Puis éteignez le feu et égouttez la pancetta de l'excès de graisse. 15
Versez la pancetta croustillante sans l'excès de graisse dans la poêle avec les asperges et les courgettes désormais cuites 16. Maintenant, faites cuire les garganelli dans une grande quantité d'eau salée à votre goût 17, égouttez-les al dente (veillez à conserver 100 g d'eau de cuisson) et versez-les dans le ragoût de légumes 18.
Versez les 100 g d'eau de cuisson 19, ajoutez un tour de moulin de poivre noir 20 et faites sauter pendant quelques secondes, en mélangeant bien. Servez les garganelli au ragoût d'asperges et courgettes bien chauds 21.