Garganelli fèves et speck

- Énergie Kcal 483
- Glucides g 53.8
- Dont sucres g 2.1
- Protéine g 23.6
- Graisses g 17.5
- dont acides gras saturés g 4.73
- Fibre g 7.1
- Cholestérol mg 92
- Sodium mg 1233
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Combien de recettes peut-on préparer avec les fèves ! Avec ces légumineuses au goût printanier, très polyvalentes en cuisine, on peut vraiment réaliser d'excellentes salades, plats principaux et accompagnements pour tous les goûts. Fèves fraîches et tendres avec une note intense de saveur apportée par le speck sont les ingrédients principaux de notre recette, nécessaires pour préparer un plat simple et savoureux : les garganelli fèves et speck. Le secret pour la réussite de ce plat ? Risotter les pâtes ! Égouttés à mi-cuisson, les garganelli sont plongés dans la poêle de cuisson avec le reste des ingrédients, se mélangeant entre eux. Les pâtes libéreront une partie de l'amidon pour rendre les garganelli fèves et speck légèrement crémeux et donc encore plus irrésistibles !
- INGRÉDIENTS
- Oeuf Garganelli 250 g
- Fèves 1 ½ kg - (entières, à nettoyer)
- Speck 100 g - (une seule tranche)
- Échalote 8 g
- Pecorino 40 g - (à râper)
- Vin blanc sec 100 g
- Bouillon de légumes 150 g
- Piment frais 1 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Sel fin à volonté
- Origan à volonté
Préparation

Pour réaliser les garganelli fèves et speck, commencez par la préparation du bouillon de légumes. Pendant ce temps, passez au nettoyage des fèves en les écossant 1 : avec les cosses, vous pourriez préparer un savoureux émincé de cosses de fèves. Ensuite, enlevez la petite excroissance au-dessus de chaque fève 2 et réservez les plus tendres, tandis que vous pourrez éplucher les plus grosses, c'est-à-dire celles qui ont une pellicule plus résistante 3 : de cette façon, vous aurez la partie la plus douce et tendre de la graine.

Épluchez l'échalote 4 et hachez-la finement 5, puis laissez-la flétrir quelques minutes dans une grande poêle avec 20 g d'huile 6.

Déglacez avec le vin blanc 7 et, lorsque l'alcool sera bien évaporé, baissez le feu et laissez cuire pendant 10 minutes, puis ajoutez également les fèves 8 ; faites-les revenir un instant, puis versez le bouillon de légumes que vous avez préparé et laissez cuire pendant encore 15 minutes 9.

Entre-temps, coupez le speck en bandes horizontales et verticales 10 pour obtenir des cubes ne dépassant pas 1 centimètre 11 ; enlevez la partie supérieure du piment et coupez-le en deux 12,

avec les doigts d'une main, maintenez la pointe du piment et avec l'autre main, dans laquelle vous tenez un couteau, faites glisser la lame dans le sens opposé aux graines 13 et ensuite coupez en fines tranches 14 : de cette façon, vous n'aurez que le parfum du piment sans le piquant. Dans une autre poêle, versez les 10 g d'huile restants avec le piment 15

et ajoutez les cubes de speck 16 ; laissez cuire à feu vif pendant quelques minutes, juste le temps de rendre le speck croustillant ; mélangez de temps en temps et, lorsqu'ils seront bien saisis, réservez-les 17. Mettez une casserole pleine d'eau sur le feu et, lorsqu'elle est en ébullition, ajoutez le sel. Faites cuire les pâtes à mi-cuisson 18.

Lorsque les garganelli seront exactement à mi-cuisson, égouttez-les et versez-les dans la poêle où vous avez cuit les fèves 19 (si nécessaire, ajoutez également un peu d'eau de cuisson des pâtes) et continuez la cuisson pour le temps nécessaire en ajoutant également le speck avec le piment 20. Entre-temps, râpez le pecorino 21

et, lorsque les pâtes seront prêtes, éteignez. Saupoudrez le fromage et l'origan 22, mélangez tous les ingrédients 23 et enfin dressez les garganelli fèves et speck et servez-les encore bien chauds 24 !