Gâteau à étages au chocolat avec crème et fruits des bois

/5

Présentation

Un anniversaire, un anniversaire de mariage, un examen réussi, un nouveau travail, un ami qui part pour une nouvelle aventure... chaque occasion spéciale est unique et inoubliable, mais toutes ont quelque chose en commun : pour les célébrer, il faut un dessert à la hauteur... quoi de mieux que de créer des étages ou des niveaux de bonté ? Notre gâteau à étages au chocolat avec crème et fruits des bois est parfait pour chaque occasion, facile à préparer et délicieux à déguster. Pas besoin d'être un cake designer ou un maître pâtissier : pour obtenir un résultat impeccable, il suffit de quelques astuces... et de quelques armes secrètes, comme une cuisson douce et contrôlée pour que la pâte reste humide et moelleuse sans nécessiter de sirop. Et s'il n'y a rien à fêter ? Pas de panique, l'occasion s'invente ! Comme le Chapelier Fou l'apprend à la petite Alice, le non-anniversaire se célèbre 364 jours par an, et avec un peu de chance aujourd'hui est aussi le vôtre : ne voudriez-vous pas le célébrer ? Avec le gâteau à étages au chocolat avec crème et fruits des bois, l'heure du thé sera inoubliable !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un gâteau de 22 cm
Chocolat noir 100 g
Farine type 00 180 g
Sucre 180 g
Cacao en poudre non sucré 50 g
Œufs 200 g - (4 moyennes à température ambiante)
Beurre 200 g - à température ambiante
Levure chimique 8 g
Sel fin 1 pincée
Pour la garniture et le glaçage
Fruits des bois 125 g - (groseilles, mûres, framboises, myrtilles)
Crème fraîche liquide 500 g
Sucre glace 50 g
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau à étages au chocolat avec crème et fruits des bois, commencez par couper grossièrement le chocolat 1 et faites-le fondre au bain-marie 2. Laissez-le ensuite tiédir en le mélangeant souvent 3.

Entre-temps, placez le beurre à température ambiante en morceaux dans le bol d'un batteur équipé d'un fouet avec le sucre 4. Mettez la machine en marche à vitesse moyenne et travaillez jusqu'à obtenir une crème 5. Avec le fouet toujours en action, commencez ensuite à ajouter les œufs un par un, en ajoutant un autre seulement lorsque le précédent sera absorbé 6.

Lorsqu'ils seront complètement absorbés, laissez le mélange monter encore quelques minutes, puis, en continuant à travailler, incorporez le chocolat désormais tiède 7 et laissez-le s'amalgamer complètement. À part dans un petit bol, mélangez ensemble la farine et la levure 8. Ensuite, ajoutez le cacao 9

et tamisez-les ensemble 10. Ajoutez au mélange le sel et incorporez les poudres peu à peu 11 en mélangeant délicatement avec une spatule avec des mouvements de bas en haut pour ne pas le démonter 12.

Une fois que vous avez obtenu un mélange dense et homogène, versez-le dans un moule à charnière de 22 cm beurré et tapissé de papier sulfurisé 13, nivelez la surface avec une spatule 14 et enfournez dans un four non préchauffé, en réglant la fonction cuisson à basse humidité à 180° pour 40 minutes. Sortez le gâteau du four 15

et laissez-le refroidir complètement sur une grille 16. Lorsqu'il sera complètement froid, avec un couteau à lame dentelée, coupez le dessus du gâteau pour égaliser la surface 17. À ce stade, vous devrez obtenir 3 disques de même épaisseur : incisez le gâteau toujours avec un couteau long dentelé de manière horizontale 18

et transférez la première couche, en vous aidant à la soulever avec le couteau, sur une surface ou un plateau 19. En procédant de la même manière, réalisez ensuite une seconde coupe, pour obtenir les 3 disques de gâteau 20. Passez ensuite à la garniture : dans le batteur équipé d'un fouet, placez la crème, mettez la machine en marche et lorsque le mélange sera légèrement monté, ajoutez le sucre glace 21 et continuez jusqu'à obtenir une crème bien montée.

Divisez la crème montée : laissez-en une bonne partie dans le bol et divisez le reste dans 2 poches à douille : une avec une douille étoile et une avec une douille large et lisse 22. Avec une spatule, étalez une épaisse couche de crème sur la première couche de votre gâteau au chocolat 23, puis, avec la poche à douille à embout lisse, formez de nombreux petits monticules de crème sur le périmètre intérieur de la couche 24

Répartissez également quelques fruits des bois 25, et couvrez avec la deuxième couche de gâteau 26. Garnissez-le de la même manière, couvrez-le avec la troisième et dernière couche 27.

Étalez la crème montée également sur la surface de cette dernière couche, puis procédez à la décoration du périmètre, en utilisant cette fois la poche à douille avec une douille étoile pour former des petits monticules 28. Répartissez les derniers fruits des bois, en décorant le gâteau selon votre goût 29 et ajoutez également les petites feuilles de menthe : votre gâteau à étages au chocolat avec crème et fruits des bois est prêt à être servi 30 !

Conservation

Vous pouvez conserver le gâteau au chocolat sous une cloche de verre pendant 2-3 jours. Une fois garni, le gâteau à étages doit être consommé dans les 24 heures.

Il peut être congelé, seulement le gâteau sans garniture de crème montée.

Conseil

Si vous souhaitez donner une touche plus spectaculaire et hivernale à votre gâteau, ajoutez aux fruits des bois quelques grains de grenade : avec leur couleur rubis translucide et leur goût acidulé, ils offriront au gâteau le petit plus que vous désiriez !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.