Gâteau à la noix de coco et au chocolat

/5

Présentation

Êtes-vous prêts à découvrir notre gâteau à la noix de coco et au chocolat ? Un dessert moelleux qui vous séduira bouchée après bouchée avec son goût inimitable de noix de coco et une délicieuse couche de chocolat !
Une recette très simple à réaliser, un gâteau à la noix de coco parfait pour toutes les occasions, idéal également à préparer à l'avance, car il reste moelleux longtemps ! Ce gâteau est réalisé sans farine et sans aucun type d'amidon, mais uniquement avec de la noix de coco râpée qui le rend humide et naturellement sans gluten. Une base sucrée juste comme il faut, contrastée par le goût typiquement amer du chocolat noir, coulé sur le dessus... une cascade de copeaux de noix de coco pour la décoration finale le rend si unique dans sa simplicité.

Pour les amateurs de noix de coco, voici d'autres recettes à ne pas manquer :

  • Petits gâteaux à la noix de coco
  • Gâteau noix de coco et ananas
  • Gâteau moelleux noix de coco et chocolat
  • Gâteau noix de coco et citron vert
  • Gâteau noix de coco et Nutella

INGRÉDIENTS

pour un moule de 24 cm de diamètre
Rapé noix de coco 250 g
Sucre 160 g
Œufs 220 g - (environ 4 moyens)
Gousse de vanille 1
Levure chimique 16 g
Crème fraîche liquide 150 g
Lait condensé 100 g
Sel fin à volonté
pour la couverture
Chocolat noir 200 g
Noix de coco déshydratée 50 g - en copeaux

Préparation

Pour préparer le gâteau à la noix de coco et au chocolat, commencez par verser les œufs dans un bol. Ajoutez les graines extraites de la gousse de vanille et le sucre 2. Battez à la main avec un fouet et ajoutez une pincée de sel 3. Il n'est pas nécessaire d'obtenir un mélange monté, il suffit qu'il soit mousseux.

Ajoutez la crème 4 et le lait concentré 5. Mélangez le tout toujours avec le fouet à main 6.

Tamisez la levure chimique directement dans le bol de la noix de coco râpée 7. Mélangez les poudres et versez-les dans le mélange 8, en mélangeant avec une maryse 9.

Une fois le tout amalgamé 10, laissez reposer pendant 20 minutes dans le bol, à température ambiante. Cela permettra à la noix de coco de s'hydrater, obtenant ainsi un gâteau plus moelleux. Après les 20 minutes, versez le mélange dans un moule à charnière de 24 cm, tapissé de papier sulfurisé 1112.

Faites cuire au four statique préchauffé à 170°C pendant 50 minutes. À la fin du temps de cuisson, faites le test du cure-dent et sortez votre gâteau du four 13. Laissez-le refroidir complètement et transférez-le sur une grille. Hachez finement le chocolat noir 14 et faites-le fondre au bain-marie. Versez-le sur le gâteau froid 15.

Nivellez-le avec une spatule 16, en le faisant couler également sur les bords. Décorez avec les copeaux de noix de coco et placez au réfrigérateur pour raffermir 17. Une fois que le chocolat est solidifié, vous pouvez servir votre gâteau 18.

Conservation

Le gâteau à la noix de coco et au chocolat se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum.

Conseil

Le repos du gâteau avant la cuisson permet à la noix de coco râpée de s'hydrater avec le liquide. Ce passage est donc très important. Pour la décoration, vous pouvez utiliser de la noix de coco râpée si vous ne trouvez pas de copeaux de noix de coco, le goût reste inchangé et c'est juste esthétiquement plus joli.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.