Gâteau moelleux au chocolat et à la ricotta
- Facile
- 1 h 15 min
- Kcal 476
 
				Le gâteau ricotta et cacao est une douce union : le goût intense du cacao amer en poudre rencontre la voluptueuse fraîcheur de la ricotta, généralement utilisée dans la réalisation de desserts, offrant une texture moelleuse et un goût délicat, que vous retrouverez également dans le gâteau de ricotta très moelleux. Une association déjà connue dans des recettes comme le gâteau à la ricotta et au chocolat, avec son effet stracciatella séduisant ou le gâteau versé enrichi de griottes au sirop juteuses. Parfait pour le goûter des petits, mais aussi idéal à servir comme dessert en fin de repas, notre gâteau ricotta et cacao sera sans aucun doute très apprécié !
Découvrez aussi notre gâteau au cacao sans beurre !
 
										Pour préparer le gâteau ricotta et cacao, versez les œufs dans un grand bol 1, commencez à les fouetter avec les batteurs électriques, ajoutez le sucre 2, une pincée de sel et le zeste de citron 3.
 
										Quand les œufs sont montés, versez la ricotta bien égouttée 4 et l'huile de graines en filet petit à petit 5 jusqu'à ce qu'elle soit incorporée. A part, tamisez les poudres : le cacao 6,
 
										la farine 7 et la levure chimique. Incorporez les poudres petit à petit dans la pâte 8, en mélangeant délicatement avec une spatule 9.
 
										Quand la pâte est bien homogène 10, versez-la dans un moule à charnière de 23 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé 11. Nivelez avec une spatule et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson de temps en temps sans ouvrir le four, car chaque four est différent et il pourrait falloir quelques minutes de plus ou de moins et une température légèrement inférieure. Avant de sortir le gâteau, vérifiez la cuisson en faisant le test du cure-dent. Sortez du four 12, laissez refroidir, puis démoulez et servez votre gâteau ricotta et cacao.