Gâteau chocolat et fraises

/5

Présentation

Fraises et chocolat : nourriture des dieux ! Si vous voulez goûter à quelque chose de "céleste", c'est le dessert dont vous rêviez : gâteau chocolat et fraises. Les anciens Romains, on le sait, étaient un peuple qui connaissait très bien les règles de la bonne cuisine et savait profiter des plaisirs de la table. Parmi les aliments préférés, il y avait aussi les fraises : ce fruit frais et sucré semble avoir été consommé surtout lors des fêtes en l'honneur du dieu Adonis, l'une des figures les plus complexes de la mythologie classique. Après les avoir associés à de nombreux autres ingrédients, dont le mascarpone, aujourd'hui nous vous proposons de les associer au chocolat noir pour créer un dessert superbe, adapté à toutes les occasions spéciales comme un anniversaire, la Fête des mères ou simplement pour faire comprendre à quelqu'un à quel point il est important pour vous ! Le gâteau chocolat et fraises naît de la sublime union entre ces deux ingrédients tenus ensemble par une crème chantilly douce comme un nuage. Que demander de plus ? Il ne vous reste plus qu'à choisir le moment pour vous régaler d'une tranche de ce fabuleux gâteau chocolat et fraises !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 24 cm de diamètre)
Chocolat noir 140 g
Beurre 75 g
Œufs 6 - moyennes
Sucre 180 g -
Amidon de maïs (maïzena) 50 g
Farine type 00 100 g -
Levure chimique 16 g -
Pour garnir et décorer
Crème fraîche liquide 500 g
Gousse de vanille 1
Sucre glace 40 g
Fraises 300 g - fraîches
Chocolat noir 10 g

Préparation

Pour préparer le gâteau chocolat et fraises, commencez par la base au chocolat : hachez grossièrement le chocolat noir 1, puis faites-le fondre au bain-marie en remuant pour le faire fondre 2; une fois fondu, vous pouvez ajouter le beurre 3.

Faites-le fondre complètement, toujours en remuant 4, puis laissez tiédir. Dans le bol d'un batteur électrique muni d'un fouet (ou avec un batteur électrique à main), travaillez les jaunes d'œufs avec la moitié du sucre en poudre, soit 90 g 5; lorsqu'ils seront bien clairs et mousseux, ajoutez le chocolat fondu qui aura refroidi 6, en continuant de travailler avec les fouets à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Puis, tamisez ensemble la farine, la fécule de maïs, la levure et ajoutez-les au mélange une cuillère à la fois, en continuant de faire fonctionner le batteur à basse vitesse 7, jusqu'à obtenir un mélange homogène et compact. Si vous n'avez pas de batteur, vous pouvez utiliser une spatule ou une cuillère en bois et incorporer la farine petit à petit. Il est très important à cette étape de bien faire absorber les poudres au mélange. Dans un bol à part, montez les blancs d'œufs avec un batteur électrique 8 et lorsqu'ils seront clairs et mousseux, ajoutez peu à peu les 90 g de sucre en poudre restants 9.

Incorporez les blancs au mélange au chocolat, petit à petit et en mélangeant de haut en bas très délicatement : ajoutez d'abord deux cuillères pour assouplir la masse, puis continuez à incorporer les blancs restants en mélangeant de bas en haut 10, jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule de 24 cm de diamètre, puis versez le mélange 11 et nivelez avec une spatule si nécessaire pour uniformiser la surface 12. Faites cuire le gâteau au chocolat dans le bas ou le milieu du four statique à 180° pendant environ 50 minutes (si vous utilisez un four à chaleur tournante, essayez à 160° pendant environ 40 minutes). Si vous voyez la surface devenir trop foncée, après les 30 premières minutes de cuisson, vous pouvez couvrir avec une feuille de papier aluminium ou de papier sulfurisé et poursuivre la cuisson.

Vérifiez avec un cure-dent que le gâteau au chocolat est prêt, puis sortez-le du four et laissez tiédir 13 et démoulez-le ensuite sur une grille pour le laisser refroidir complètement. Cette étape est très importante, pour ne pas risquer de casser le gâteau lors de la découpe. Pendant que la base refroidit, vous pouvez vous occuper de la garniture et de la décoration : prenez les fraises, lavez-les, séchez-les délicatement puis laissez-en 6 entières (dont une seule avec les feuilles), tandis que pour les autres, retirez la partie avec les feuilles vertes 14 et coupez-les en 4 tranches chacune 15.

Puis passez à la crème chantilly : dans le bol d'un batteur électrique ou dans un bol avec un batteur électrique à main, montez la crème fraîche, en ajoutant les graines d'une gousse de vanille 16 et le sucre glace 17 jusqu'à obtenir une crème bien montée et douce 18; transférez-la dans une poche à douille avec une douille en étoile.

Une fois que votre base est bien froide, vous pouvez la couper en deux en incisant tout autour avec une lame puis en coupant petit à petit la base en deux 19. Suivez les conseils que vous trouvez sur la fiche de notre site : comment couper le pan di spagna. Une fois coupée en deux, garnissez la base avec la crème fouettée en partant des bords jusqu'au centre 21.

Puis décorez avec les tranches de fraises fraîches, disposées l'une près de l'autre, en commençant par les bords 22 et en remplissant peu à peu toute la surface (23-24).

Refermez ensuite avec l'autre disque de gâteau 25, pressez légèrement et recouvrez la surface avec le reste de la crème fouettée 26, en spatulant pour créer un effet de décoration douce 27.

D'un coup de pinceau, décorez le centre avec les petites fraises entières, en mettant au centre celle que vous avez laissée avec les feuilles 28. Saupoudrez le reste de la surface avec des copeaux de chocolat noir 29 et votre gâteau chocolat et fraises est prêt à être servi 30 !

Conservation

Vous pouvez préparer la base du gâteau chocolat et fraises la veille et la décorer le jour même où vous la servez.

Vous pouvez conserver le gâteau chocolat et fraises complet au réfrigérateur pendant 1-2 jours.

Vous pouvez congeler la base si vous avez utilisé des ingrédients frais, pendant environ 1 mois.

Conseil

Si vous préférez une base plus moelleuse et humide, vous pouvez réaliser un sirop simplement avec de l'eau et du sucre, ou dans une version alcoolisée en ajoutant à ce sirop de l'eau et du marasquin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.