Gâteau de semoule au chocolat

/5

Présentation

Le gâteau de semoule au chocolat est un dessert typique de la Toscane. C'est une recette simple et intemporelle, au goût un peu rétro et authentique, qui utilise un ingrédient très utilisé autrefois: la semoule, connue également comme base de la recette émilienne "semoule sucrée". Le gâteau de semoule au chocolat est préparé dans les pâtisseries de toute la région de la Toscane, de Viareggio à Florence. Une délicatesse à déguster toute l'année, préparée notamment comme recette de Pâques. Une base de pâte sablée friable renferme un délicieux mélange à base de crème de semoule et de ricotta, parfumé à la vanille. Une fois cuit, la surface du gâteau est recouverte d'une irrésistible crème ganache au chocolat noir. Découvrez comment le préparer, peut-être aurez-vous envie de le servir à la fin du déjeuner de Pâques!


Découvrez deux autres desserts, typiques des recettes de Carnaval, qui se préparent avec de la semoule:

  • migliaccio
  • migliaccio au chocolat

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée
Farine type 00 250 g
Sucre glace 100 g
Beurre 125 g - froid
Œufs 53 g - (1 moyen)
Sel fin 1 pincée
Gousse de vanille 1
Pour la crème de semoule
Semoule 100 g
Lait entier 600 g
Ricotta de vache 250 g
Sucre 200 g
Sel fin 1 pincée
Gousse de vanille 1
Œufs 150 g - (3 moyens)
Beurre 50 g
Pour la ganache au chocolat
Chocolat noir 200 g
Crème fraîche liquide 200 g

Préparation

Pour préparer le gâteau de semoule et chocolat, commencez par la pâte sablée, réalisée avec la méthode du sablage. Versez la farine dans un mixeur avec le beurre froid coupé en morceaux 1. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le robot pâtissier: il suffira d'insérer la feuille. Activez les lames par intermittence jusqu'à obtenir une texture sableuse. Utiliser le mixeur par intermittence permettra de ne pas trop chauffer la pâte. Éteignez les lames et ajoutez le sucre glace 2 avec les graines de vanille (la gousse vous sera utile, donc ne la jetez pas) et une pincée de sel 3.

Ajoutez l'œuf et mettez à nouveau le robot en marche pour quelques instants, cette fois en réduisant la vitesse pour que les lames mélangent la pâte sans mixer. Dès que le mélange est homogène 5, transférez-le sur le plan de travail. Compactez rapidement avec les mains 6 pour éviter le développement du gluten.

Formez une pâte lisse et homogène, aplatissez-la légèrement 7, puis enveloppez-la dans du film plastique 8 et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure. Préparez la garniture en versant dans une casserole le lait et la gousse de vanille mise de côté 9. Portez à ébullition.

Retirez la gousse de vanille 10, ajoutez une pincée de sel et versez la semoule en pluie en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux 11. Ajoutez également le sucre et continuez de mélanger. Il faudra environ 5-7 minutes de cuisson, à feu modéré.

Maintenant, éteignez le feu et ajoutez le beurre 13, il devra avoir une consistance crémeuse à la fin. Laissez tiédir pendant environ 10 minutes. Étalez la pâte sablée avec un peu de farine, jusqu'à une épaisseur d'environ 5-6 mm 14. Enroulez-la sur le rouleau à pâtisserie et déroulez-la sur un moule évasé avec un fond de 24 cm, un bord de 26 cm, hauteur de 5,5 cm. Coupez l'excès de pâte avec le rouleau 15.

Piquez le fond du moule avec une fourchette 16 et mettez-le de côté un moment. Une fois que la crème a tiédi, ajoutez-y les œufs 17 et la ricotta 18.

Mélangez pour bien amalgamer le tout 19. Versez le mélange dans le moule 20, nivelez la surface 21 et faites cuire dans un four déjà chauffé à 180° pour environ 45 minutes, sur la grille la plus basse du four.

Après le temps de cuisson, laissez refroidir le gâteau, puis démoulez-le sur le plat de service 22. Préparez la ganache: chauffez la crème dans une casserole 23, ajoutez le chocolat noir haché 24.

Mélangez pour bien faire fondre le chocolat et obtenir une sauce lisse 25. Versez la ganache sur le gâteau 26, nivelez la surface et laissez raffermir avant de servir, pendant environ 30 minutes. Voici prêt le gâteau de semoule et chocolat 27.

Conservation

Conservez le gâteau de semoule au chocolat au réfrigérateur, couvert de film plastique, pendant 3 jours. Il est déconseillé de congeler le gâteau à la semoule.

Conseil

Préparez le gâteau de semoule la veille pour lui laisser plus de temps pour prendre tous les arômes. Vous pouvez l'aromatiser avec des agrumes à votre goût. Vous pouvez aussi parfumer avec de la cannelle en poudre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.