Gâteau meringué aux fraises

- Végétarien
- Énergie Kcal 578
- Glucides g 107.1
- Dont sucres g 105.3
- Protéine g 8
- Graisses g 13
- dont acides gras saturés g 7.18
- Fibre g 0.5
- Cholestérol mg 104
- Sodium mg 113
- Difficulté: Très difficile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 4 h
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + 3 heures de refroidissement
Présentation
Nous aimons les gâteaux et les tartes meringuées et surtout les desserts aux fraises, comme l'un des derniers sortis de la cuisine de Giallozafferano : le gâteau mascarpone et fraises. Dans cette recette de gâteau meringué aux fraises, nous sommes face à la blancheur de ses délicats nuages de meringue, juste relevés par le rouge juteux des fraises fraîches, personne ne peut y résister ! Ce dessert romantique et délicat fait rêver éveillé d'ambiances gourmandes de la Cour de France, et il est parfait pour des occasions spéciales comme la fête des mères, l'anniversaire de la meilleure amie, une communion ou un thé élégant avec des invités au palais fin. Pour un buffet de desserts somptueux, préparez aussi les nids de meringue et les verrines aux marrons glacés et meringues... avec un triomphe de délicieuses pointes blanches, le succès est assuré ! Armez-vous d'un thermomètre de cuisine et mettez-vous au travail : le gâteau meringué aux fraises saura vous récompenser de votre douce peine !
INGRÉDIENTS
- Pour les couches de meringue
- Blancs d'œufs 300 g
- Sucre 600 g
- Eau 120 g
- Pour la garniture
- Crème fraîche liquide 250 g
- Fraises 200 g
- Blancs d'œufs 50 g
- Sucre 100 g
- Eau 30 g
- Pour la crème pâtissière
- Jaunes d'œufs 2
- Amidon de maïs (maïzena) 15 g
- Sucre 45 g
- Gousse de vanille 1
- Crème fraîche liquide 35 g
- Lait entier 135 g
- Pour la couverture latérale
- Crème fraîche liquide 150 g
- meringues à volonté - émietté (une partie de celle préparée)
- Pour garnir
- Fraises 50 g
Préparation

Pour préparer le gâteau meringué aux fraises, commencez par préparer la meringue italienne pour composer les couches de votre gâteau. Disposez les blancs d'œufs dans le bol du batteur 1. Dans une petite casserole, versez l'eau et le sucre 2 et plongez-y un thermomètre alimentaire pour contrôler la température 3. Lorsque le sirop atteint 116°, commencez à fouetter les blancs d'œufs.

Lorsque le sirop atteint 121°, versez-le en filet sur les blancs montés 4, en continuant de fouetter. Continuez jusqu'à refroidissement 5. Placez sur une plaque à pâtisserie un papier sulfurisé, et à l'aide d'un cercle en acier de 22 cm de diamètre, tracez un cercle 6 qui vous servira de référence pour le disque de meringue.

Transférez la meringue froide dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 12 mm et, en partant du centre en mouvement concentrique, déposez la meringue en spirale jusqu'à remplir le cercle tracé précédemment sur le papier 7. Répétez l'opération pour former un deuxième disque identique. Changez ensuite la douille de la poche à douille, et mettez-en une en forme d'étoile. Formez des pointes au-dessus de l'un des deux disques de meringue 8, jusqu'à le recouvrir complètement 9.

Avec une douille de votre choix, formez sur le côté de l'un des deux disques de petites meringues 10. Faites cuire les deux disques et les petites meringues dans un four statique préchauffé à 60°-70°, et faites-les cuire au moins 4 heures en laissant la porte du four légèrement entrouverte : elles doivent être complètement sèches. Une fois sorties du four, émiettez les petites meringues 11 et réservez-les. Passez maintenant à la crème pâtissière : mettez sur le feu une petite casserole et versez-y le lait 12

et la crème liquide 13; ensuite, prenez la gousse de vanille, incisez-la avec un petit couteau et extrayez-en les graines en les grattant 14. Ajoutez les graines de vanille au mélange de lait et de crème 15 et laissez sur le feu à feu doux, jusqu'à ce que le mélange frôle l'ébullition, puis éteignez.

Entre-temps, placez les jaunes d'œufs dans un grand bol et ajoutez le sucre, en mélangeant le tout avec un fouet 16 pour obtenir une crème homogène, puis ajoutez la maïzena tamisée 17, en mélangeant toujours pour bien l'incorporer au reste du mélange. À ce stade, ajoutez au mélange de lait et de crème les œufs battus avec le sucre et la maïzena, en mélangeant bien avec les fouets 18.

Rallumez le feu doux et mélangez continuellement pour épaissir le mélange pendant au maximum 4 minutes 19. Lorsque la crème pâtissière est bien épaisse, éteignez le feu et versez-la dans un saladier, en la couvrant immédiatement de film transparent au contact pour éviter la formation d'une croûte gênante 20; laissez-la refroidir d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant au moins une heure. Entre-temps, préparez une autre meringue italienne avec les quantités de blancs d'œufs, d'eau et de sucre indiquées pour la garniture. Une fois cette préparation refroidie, incorporez-la à la crème pâtissière 21.

Incorporez délicatement, puis ajoutez la crème, que vous aurez montée en neige avec un batteur électrique, et 1/3 des petites meringues émiettées 22, et mélangez à nouveau 23. Il est temps d'assembler votre gâteau meringué aux fraises : placez le cercle en acier sur un plat de service, et déposez à l'intérieur le disque de meringue lisse 24.

Couvrez avec la garniture à base de crème, de crème montée et de petites meringues 25 et lissez délicatement avec une spatule 26, puis répartissez dessus les fraises coupées en dés –en en réservant 2 pour la décoration finale-27.

Couvrez maintenant la garniture avec le disque de meringue décoré 28. Placez le dessert ainsi composé à l'intérieur du cercle en acier au congélateur pour le faire raffermir pendant au moins 3 heures. Passé ce temps, sortez-le du congélateur et, en vous aidant d'un couteau à lame lisse, démoulez-le 29. Montez la quantité de crème indiquée pour le revêtement latéral, et étalez-la avec une spatule sur les côtés du gâteau 30 jusqu'à les recouvrir.

Avec l'aide d'une cuillère, faites maintenant adhérer sur les côtés du dessert les petites meringues émiettées restantes 31. Coupez en deux dans le sens de la longueur les fraises réservées, et disposez-les sur le sommet du gâteau 32 en guise de garniture. Votre gâteau meringué aux fraises est prêt 33, n'est-il pas magnifique ?