Gâteau mimosa au chocolat

- Énergie Kcal 656
- Glucides g 101.5
- Dont sucres g 74.9
- Protéine g 16.9
- Graisses g 20.2
- dont acides gras saturés g 10.58
- Fibre g 2.8
- Cholestérol mg 289
- Sodium mg 307
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 1 h 30 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps de refroidissement
Présentation
Le jour de la fête des femmes, l’un des desserts les plus appréciés et les plus préparés est sans doute le gâteau mimosa. Au fil des ans, nous en avons vu et préparé de nombreuses versions, des plus petits cupcakes à la version exotique avec de délicieux morceaux d’ananas à l’intérieur. Cette année, nous avons préparé une variante que l’on ne voit pas souvent dans les vitrines des pâtisseries, mais qui est sans doute encore plus gourmande que l’originale ! Le gâteau mimosa au chocolat est l’idée parfaite à déguster avec vos amies pour une soirée entre filles ! Et si vous avez prévu de regarder ensemble un de ces films romantiques à pleurer, gardez-le pour la fin... il saura vous remonter le moral en un rien de temps !
Pour une version sans gluten, découvrez cette recette !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 2 génoises au cacao de 22 cm
- Œufs 10
- Sucre 300 g
- Farine type 00 150 g
- Fécule de pommes de terre 100 g
- Cacao en poudre non sucré 60 g
- pour garnir
- Ricotta de vache 300 g
- Sucre glace 150 g
- Crème fraîche liquide 150 g
- Chocolat noir 100 g
- Gousse de vanille ½
- Sel fin ½ cuillère à café
- pour décorer
- Fleurs comestibles à volonté
- Sucre glace à volonté
Pour préparer la génoise au cacao

Pour préparer le génoise au cacao, séparez les jaunes d'œufs des blancs (vous aurez besoin de 150 g de jaunes et de 360 g de blancs) 1; mettez les jaunes dans le bol d'un batteur électrique équipé de fouets et ajoutez la moitié du sucre 2. Travaillez-les jusqu'à ce qu'ils soient bien montés et que vous obteniez un mélange gonflé et clair 3.

Réservez et montez les blancs en neige avec le sucre restant 4 jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux 5. Incorporez les jaunes aux blancs peu à peu 6,

en mélangeant délicatement avec une spatule de bas en haut pour éviter que le mélange ne s'effondre 7. Dans un bol, tamisez la fécule, la farine 8 et le cacao en poudre 9.

Ajoutez les poudres au mélange peu à peu 10 et continuez à mélanger toujours de bas en haut 11 jusqu'à ce qu'elles soient complètement amalgamées 12.

Beurrez 2 moules de 22 cm de diamètre, puis versez le mélange à l'intérieur et nivelez la surface avec une spatule 13. Enfournez les deux gâteaux 14 sur la grille centrale et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pour environ 30 minutes; pour vérifier la cuisson, vous pouvez faire le test du cure-dent: s'il ressort humide, le gâteau nécessitera quelques minutes supplémentaires de cuisson, sinon il sera prêt. Sortez les deux génoises du four et laissez-les refroidir complètement 15.
Pour préparer la crème à la ricotta

À ce stade, vous pouvez préparer la crème : hachez le chocolat 1 et faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Ensuite, mettez la ricotta dans un bol, avec les graines de la gousse de vanille 3

et le sucre 4. Travaillez le tout avec un batteur électrique 5 jusqu'à obtenir un mélange mousseux et homogène. Ajoutez ensuite le sel 6

et le chocolat fondu 7. Continuez à travailler 8 jusqu'à obtenir un mélange homogène 9.

À ce stade, montez la crème 10 et lorsqu'elle est bien montée, ajoutez-la en trois fois au mélange juste préparé 11, en mélangeant toujours de bas en haut avec la spatule très délicatement 12.

Dès que vous obtenez une crème homogène et aérée 13, transférez-la dans une poche à douille sans embout (14-15) et mettez-la au réfrigérateur.
Pour composer le dessert

Lorsque les génoises sont complètement froides, vous pouvez les démouler 1. Prenez la première, enlevez la croûte supérieure en utilisant un couteau à lame longue 2 et divisez-la en deux 3.

Ensuite, retournez le dernier disque et toujours avec le couteau, enlevez seulement la partie externe 4. Vous devez obtenir deux disques d'environ 1,5 cm d'épaisseur 5. Placez le premier sur un plat de service, reprenez la poche à douille et formez une première couche de crème sur la génoise 6.

Vous devez en utiliser environ les 2/3, l'étaler sur toute la surface du gâteau 7. Recouvrez ensuite avec le deuxième disque 8, pressez légèrement avec les mains et, en utilisant une spatule, lissez la crème sur les bords 9 et mettez le gâteau au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Reprenez la deuxième génoise et nettoyez-la à la fois sur le dessus et en dessous comme précédemment 10. Ensuite, découpez deux disques 11 et coupez chaque disque d'abord en bandes d'environ 1,5 cm puis en petits dés 12.

Reprenez le gâteau du frigo et recouvrez-le avec le reste de la crème 13, en vous aidant d'une spatule pour étaler la crème de manière uniforme à la fois sur la surface et les bords 14. À ce stade, recouvrez-le avec les cubes de génoise au cacao réalisés précédemment 15

de manière à le recouvrir entièrement, sans laisser d'espaces vides 16. Saupoudrez de sucre glace et décorez avec des fleurs comestibles à votre goût 17. Servez votre gâteau mimosa au chocolat 18!