Gâteau moelleux au cacao avec ganache au chocolat

/5

Présentation

Le chocolat, quelle passion incontournable ! Le dessert que nous vous proposons dans cette recette est le dessert par excellence qui ne pourra manquer dans le menu des plus gourmands, un triomphe de douceur et de délice, un véritable must pour les amateurs de cacao : il s'agit du gâteau moelleux au cacao avec ganache au chocolat. Grâce à sa riche garniture, agrémentée de morceaux de noisettes et de savoureux truffes en chocolat noir, ce sera un spectacle pour les yeux et le palais. Une fois préparé, vous vous rendrez compte que ce gâteau moelleux ne passera certainement pas inaperçu : ce sera la grande finale parfaite pour clore un repas en beauté ou pour fêter un événement important !

Et si vous avez peu de temps, mais une grande envie d'un dessert gourmand, vous pouvez réaliser notre gâteau au chocolat rapide !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le gâteau (pour un moule de 22 cm)
Beurre 180 g - (à température ambiante)
Sucre 250 g
Œufs 3
Jaunes d'œufs 1
Farine type 00 180 g
Lait entier 75 g - (à température ambiante)
Levure chimique 12 g
Cacao en poudre non sucré 30 g
Gousse de vanille 1
pour la ganache
Chocolat noir 650 g
Crème fraîche liquide 650 g
pour garnir
Truffes au chocolat 14 - (fondants)
Éclats de noisettes 30 g

Préparation

Pour préparer le gâteau au cacao avec ganache au chocolat, mettez le beurre doux à température ambiante coupé en morceaux 1 avec le sucre 2 dans un robot pâtissier muni de fouets. Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extrayez les graines en les grattant avec un petit couteau 3.

Mettez les fouets en marche jusqu'à obtenir une crème claire et mousseuse. Ajoutez les graines de la gousse de vanille 4 et les œufs entiers plus 1 jaune à température ambiante un par un, en attendant que le précédent soit absorbé avant d'ajouter le suivant, en continuant de battre 5. Dans un bol à part, tamisez la farine, la levure 6 et

le cacao non sucré 7. Ajoutez la farine une cuillère à la fois à la pâte, en continuant avec le robot pâtissier 8, en veillant à ce qu'elle soit bien incorporée au mélange 9.

Ajoutez peu à peu également le cacao 10 et enfin versez le lait à température ambiante en filet 11; mélangez bien tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte dense et homogène 12.

Versez la pâte que vous avez obtenue dans un moule de 22 cm de diamètre beurré et chemisé avec du papier sulfurisé 13, en nivelant la surface avec une spatule 14; faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 60 minutes (ou à 150° pendant 50 minutes si en four ventilé). Une fois prêt 15, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir.

Entre-temps, préparez la ganache au chocolat. Hachez le chocolat noir 16, puis mettez sur le feu une petite casserole avec la crème 17. Lorsque la crème frôle l'ébullition, éteignez et versez le chocolat haché, en mélangeant avec les fouets pour le faire fondre complètement 18.

Une fois que le chocolat est fondu 19, transférez le mélange dans un bol contenant de la glace 20 et commencez à battre avec un batteur électrique 21 (vous pouvez couvrir partiellement le récipient avec du film plastique pour éviter les éclaboussures).

Travaillez la ganache pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit montée 22, puis transférez-la dans une poche à douille munie d'une douille étoilée que vous placerez au réfrigérateur. Une fois le gâteau complètement refroidi, coupez-le en deux 23 et garnissez le disque de base avec une partie de la ganache au chocolat que vous avez préparée 24;

Garnissez la base 25, placez le disque supérieur 26. Avec la ganache restante, recouvrez le gâteau 27, en la répartissant avec une spatule sur toute la surface pour la rendre lisse.

Couvrez bien les côtés du gâteau 28 et avec la ganache restante, réalisez les décorations finales : faites des injections verticales sur les côtés 29 et puis de petits touffes sur les injections, tout autour du périmètre du gâteau et au centre. Saupoudrez les morceaux de noisettes tous les deux touffes et sur la base, enfin terminez en ajoutant les truffes en chocolat noir : votre gâteau au cacao avec ganache au chocolat est prêt à être servi et dégusté 30 !

Conservation

Conservez le gâteau moelleux au cacao avec ganache au chocolat pendant 1-2 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Vous pouvez congeler le gâteau.

Conseil

Ce gâteau est une véritable tentation, je parie qu'il sera votre atout pour épater amis et famille! Il sera parfait à déguster au goûter avec un bon thé chaud ou pour célébrer une occasion importante : vous laisserez tout le monde bouche bée !

Si vous cherchez une version sans gluten, essayez la recette du gâteau au chocolat sans farine !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.