Gâteau nuage

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous allons vous faire toucher le ciel du doigt... mais seulement pour attraper une touche meringuée de notre délicieux gâteau nuage ! C'est précisément la meringa svizzera, une meringue réalisée avec la technique du bain-marie, qui offre au premier abord douceur et crémeux. Des couches de douceur immaculée qui enveloppent un moelleux génoise et une crème au lait vanillée. D'un blanc immaculé à l'extérieur et très douce à l'intérieur, le gâteau nuage est le dessert parfait pour transmettre élégance et raffinement... un joli nuage de pureté, une douce pensée à préparer pour une occasion spéciale pour une personne spéciale. Laissez-vous séduire par la volupté de ce gâteau nuage, qui derrière sa blancheur cache tout de même l'invitation "pécheresse" à en savourer une généreuse tranche !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un Biscuit de Savoie de 24 cm de diamètre
Œufs 225 g - 5 moyennes (à température ambiante)
Farine type 00 75 g
Fécule de pommes de terre 75 g
Sucre 150 g
Gousse de vanille 1
Sel fin à volonté
pour la crème au lait
Lait entier 400 g
Crème fraîche liquide 200 g
Sucre 80 g
Amidon de maïs (maïzena) 40 g
Gousse de vanille 1
pour la meringue suisse
Blancs d'œufs 200 g
Sucre 350 g

Préparation

Pour réaliser le gâteau nuage, commencez par préparer la base en suivant notre recette de la Génoise. Versez les œufs dans le bol d'un robot équipé d'un fouet, ajoutez les graines de la gousse de vanille et une pincée de sel 1. Mettez ensuite le robot à vitesse moyenne et commencez à travailler le mélange, en ajoutant le sucre peu à peu avec le robot toujours en marche : vous devez travailler le mélange pendant environ 15-20 minutes 2. Pendant ce temps, beurrez et farinez un moule de 24 cm de diamètre et préchauffez le four en mode statique à 160°. Dès que le mélange devient gonflé et mousseux, arrêtez le robot 3.

Tamisez dans la tasse du robot à la fois la farine et la fécule 4 et mélangez le tout avec une spatule en effectuant des mouvements de bas en haut, doucement, afin de ne pas faire retomber le mélange. Versez le tout dans le moule et utilisez une spatule pour lisser la surface 5. Faites cuire la génoise dans un four statique préchauffé à 160° sur la grille inférieure pendant environ 50 minutes (faites le test du cure-dent à la fin de la cuisson pour vérifier que le gâteau est bien cuit). Ensuite, sortez-le du four 6 et laissez-le refroidir complètement.

En attendant, préparez la crème : versez le lait dans une casserole et chauffez-le à feu doux. Une fois chaud et toujours sur le feu, ajoutez le sucre semoule 7, les graines d'une gousse de vanille 8 et la maïzena 9.

Mélangez le tout avec un fouet à main 10 pour éviter la formation de grumeaux et dès que le mélange commence à épaissir, éteignez le feu (ou retirez la casserole du feu) et mélangez vigoureusement avec une spatule 11. Versez la crème dans un bol 12, couvrez de film plastique au contact et laissez refroidir d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur.

A ce point, versez la crème fraîche liquide dans un bol et montez-la avec un batteur électrique 13 en neige bien ferme 14. Lorsque la crème au lait est bien froide, ajoutez la crème fouettée 15

et mélangez le tout avec une spatule, toujours avec des mouvements de haut en bas, jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée 16. Transférez la crème dans une poche à douille avec embout lisse 17 et gardez-la au réfrigérateur. Maintenant, occupez-vous de la préparation de la meringue suisse qui servira de couverture au gâteau nuage : remplissez aux trois quarts une casserole d'eau et mettez-la à chauffer à feu doux 18.

Placez dessus un bol et versez les blancs d'œufs 19 ; battez les blancs d'œufs avec un fouet à main en ajoutant peu à peu le sucre 20. À ce stade, il est nécessaire de vous munir d'un thermomètre de cuisine pour surveiller la température des blancs d'œufs. Une fois que les blancs d'œufs ont atteint 60°, retirez le bol de la casserole, posez-le sur un plan de travail et continuez à les travailler avec le batteur électrique à vitesse moyenne et constante 21 jusqu'à refroidissement.

Vous devez les monter en neige très ferme, la meringue doit être brillante et compacte 22. Transférez la meringue dans une poche à douille jetable avec embout lisse. Entre-temps, la génoise sera cuite et refroidie 23, vous pouvez la démouler. En utilisant un couteau, retirez la partie supérieure, la plus foncée 24, en essayant de réduire les déchets.

Puis divisez-la en 3 disques égaux : pour cette opération, nous vous recommandons de consulter notre fiche Comment couper la génoise. Avec un long couteau à lame dentelée, tracez une ligne le long de la circonférence pour définir la première ligne à découper, puis insérez le couteau et découpez le premier disque en essayant de maintenir la lame toujours parallèle à la base 25. Répétez cette opération pour le deuxième disque. Posez la base sur une assiette de service 26, garnissez la première couche avec la crème au lait 27

Répartissez uniformément avec la spatule 28, puis posez le deuxième disque de génoise, garnissez à nouveau avec la crème et terminez le gâteau avec le troisième disque 29. Procédez maintenant avec la couverture de meringue : répartissez la meringue avec la poche à douille à embout lisse sur le bord du gâteau 30

et sur la surface. Étalez à la spatule aussi bien le dessus 31 que le bord 32 pour obtenir un effet décoratif ondulé 33. Votre gâteau nuage est prêt à être dégusté !

Conservation

Le gâteau nuage se conserve au réfrigérateur pendant un maximum de deux jours. Vous pouvez préparer la génoise à l'avance et la conserver sous une cloche en verre pendant environ 2 jours, ou si vous préférez, vous pouvez la congeler pendant quelques semaines.

Conseil

Vous voulez casser l'effet tout blanc et rendre cette délice encore plus gourmande ? Vous pouvez servir les parts de gâteau nuage avec un délicieux coulis de framboises !

Ce gâteau est tellement moelleux qu'il n'a pas besoin d'être imbibé, mais si vous voulez lui donner un goût particulier, vous pouvez utiliser le sirop que vous préférez.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.