Gâteau stracciatella

/5

Présentation

Quand on entend le mot stracciatella, on pense immédiatement à des cornets et des coupes débordant du goût classique et célèbre de la glace à la stracciatella. Nous nous sommes inspirés de ce délicieux mélange de crème et de chocolat pour réaliser un gâteau parfait pour le goûter et le petit déjeuner : gâteau stracciatella ! Il ne s'agit pas seulement d'un gâteau classique enrichi de morceaux de chocolat noir, mais d'une des manières les plus savoureuses et parfaites de recycler le chocolat restant, par exemple celui des œufs de Pâques ! L'idée de donner une nouvelle vie douce et sucrée à un ingrédient en surplus nous séduit, à tel point que nous essayons de le faire avec le panettone, le pandoro et même la colombe, comme dans le cas du semifreddo préparé avec le gâteau typique de Pâques restant. Plongez généreusement le chocolat dans cette pâte moelleuse et simple pour obtenir un gâteau stracciatella qui vous séduira tranche après tranche ! Un dessert maison simple et authentique, à proposer parmi les desserts de Pâques mais idéal aussi comme dessert pour tous les jours ! Laissez-vous captiver par ce dessert rapide et savoureux, à la rédaction c'est un peu devenu comme notre goût préféré et, comme les enfants, nous le choisissons toujours !

Ne manquez pas non plus la recette du gâteau avec des œufs de Pâques !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre :
Œufs 3 - moyennes
Farine type 00 200 g -
Amidon de maïs (maïzena) 75 g
Sucre 200 g -
Huile végétale 100 g
Crème fraîche liquide 100 g -
Chocolat noir 150 g -
Levure chimique 16 g

Préparation

Pour préparer le gâteau stracciatella, commencez par hacher le chocolat au couteau 1 et réservez-le. Ensuite, passez au tamisage des poudres, donc dans un récipient muni d'une passoire, versez la farine, la fécule de maïs 2 et la levure chimique 3.

Continuez en cassant les œufs à température ambiante dans le bol d'un batteur muni d'un fouet et actionnez-le tout en versant le sucre 4. Laissez monter jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux, puis incorporez les poudres tamisées. Ajoutez une cuillère à soupe à la fois 5 : donc ajoutez la suivante seulement lorsque la précédente est complètement absorbée. Délayez en versant la crème à température ambiante 6

et lorsqu'elle est absorbée, ajoutez l'huile de graines en filet 7. Dès que la pâte est prête, décrochez le bol du batteur et incorporez le chocolat haché, mélangez-le délicatement avec une spatule 8 en effectuant un mouvement du bas vers le haut, puis versez-le dans un moule à gâteau de 24 cm beurré et fariné 9.

Il ne vous reste plus qu'à cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 180° pour 40 minutes 10. Une fois tiédi, laissez-le refroidir complètement sur un plat de service 11 et enfin servez votre gâteau stracciatella 12. Si vous le souhaitez, vous pouvez le décorer avec du sucre glace.

Conservation

Le gâteau stracciatella se conserve sous une cloche en verre pendant 2-3 jours.

Il peut être congelé pendant environ 1 mois, même en portions, puis décongelé au besoin.

Conseil

Heureusement qu'il existe ! Si vous avez du chocolat en surplus, quel qu'il soit : noir, au lait et même blanc, ou du chocolat restant des œufs de Pâques, réutilisez-le dans ce gâteau stracciatella ! Si vous le souhaitez, vous pouvez l'aromatiser avec des zestes d'agrumes, de la vanille ou de la cannelle !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.