Glace à la menthe et au chocolat

/5

Présentation

Quand la chaleur devient insupportable, toutes les excuses sont bonnes pour succomber aux plaisirs gourmands de l'été, et quoi de mieux qu'une pause fraîche et régénérante avec une délicieuse glace ? Si vous avez déjà essayé de préparer les saveurs les plus classiques, comme la glace Glace à la fraise et au citron, pourquoi ne pas essayer une saveur originale et irrésistible ? Après avoir expérimenté la glace golden milk, exotique et gourmande, nous vous proposons ici la glace à la menthe et au chocolat : une combinaison de saveurs de rêve, où la menthe très fraîche rencontre la saveur intense du chocolat noir. Cette glace vous rappellera sûrement le goût des chocolats after-eight, où le chocolat noir renfermait un cœur crémeux à la menthe. Un doux remède aux journées estivales étouffantes, parfait pour conclure en beauté un déjeuner, la glace à la menthe et au chocolat est idéale aussi pour un goûter très gourmand : impossible de résister !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 650 g de glace
Menthe 50 g
Chocolat noir 100 g
Lait entier 240 g
Sucre 125 g
Crème fraîche liquide 250 g

Préparation

Pour préparer la glace à la menthe et au chocolat, commencez par verser le lait dans une casserole 1, faites-le chauffer en ajoutant la crème fraîche 2 et ajoutez le sucre 3.

Faites fondre le sucre en vous aidant d'un fouet 4 et, une fois complètement dissous, lavez les feuilles de menthe, tamponnez-les avec un torchon, puis versez-les dans la casserole 5. Remuez et laissez chauffer pendant environ 3-4 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis éteignez le feu et laissez infuser pendant au moins une heure. Une fois le temps d'infusion écoulé, filtrez la crème et le lait à l'aide d'une passoire 6.

Prélevez environ la moitié des feuilles de menthe, puis transférez-les dans le mixeur, avec le lait et la crème 7 (si vous souhaitez un goût de menthe plus prononcé, vous pouvez toutes les mixer), mixez le tout 8. Ensuite, filtrez le mélange à travers une étamine (étamine de cuisine) dans un bol à l'aide d'une passoire 9.

Pressez bien 10 pour vous assurer de filtrer complètement le mélange, versez le tout dans la sorbetière 11 et mettez-la en marche pendant 30 minutes 12.

Une fois les 30 minutes écoulées, prenez le chocolat noir et coupez-le grossièrement avec un couteau 13. Ensuite, versez-le dans la sorbetière 14, mettez-la en marche pour quelques minutes et voilà que votre glace à la menthe et au chocolat sera prête. Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez le mélange liquide à température ambiante dans le congélateur dans un bac, en n'oubliant pas de le mélanger toutes les demi-heures jusqu'à obtenir la consistance parfaite. Une fois la sorbetière arrêtée, transférez-le dans un récipient bas et large, de préférence en verre ou en acier, et placez-le au congélateur pendant au moins 2-3 heures avant de le servir 15.

Conservation

Conservez la glace à la menthe et au chocolat couverte dans le congélateur pendant une semaine maximum.

Conseil

Chers amateurs de menthe, si vous voulez que toute son intense saveur se ressente dans votre glace, vous pouvez mixer toutes les feuilles ensemble ! Pour un parfum plus intense, vous pouvez aussi les laisser infuser dans le lait et la crème toute la nuit au réfrigérateur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.