Gelée de pétales de rose

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 644
- Glucides g 157.7
- Dont sucres g 157.7
- Protéine g 1.6
- Graisses g 0.6
- dont acides gras saturés g 0.23
- Fibre g 1
- Sodium mg 11
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4 Personnes
Présentation
Beaucoup l'ignorent mais, les passionnés de cuisine qui se consacrent à la préparation des conserves savent très bien à quel point les pétales de rose sont recherchés et précieux.
Grâce à ces pétales très parfumés, cueillis à l'aube, il est possible de préparer une délicieuse gelée qui peut être savourée pendant les soirées d'hiver, lorsque les roses ne sont plus qu'un lointain souvenir.
La gelée de pétales de rose est une conserve très particulière mais tout aussi simple à réaliser, à préparer juste pendant la période printanière à l'éclosion des roses.
- INGRÉDIENTS
- Rose 400 g - pétales
- Jus de citron 1
- Eau 500 ml
- Sucre 600 g
- Anis 5 g
- Eau de rose 4 cuillères à soupe
Préparation
Tout d'abord, cueillez des roses pleinement épanouies mais pas fanées pour éviter que les fleurs aient déjà perdu leur parfum, caractéristique principale de cette gelée.
Choisissez donc des roses, de préférence rouges ou roses, parfumées et charnues.
Retirez les pétales en détachant la partie finale et écrasez-les dans un mortier avec les graines d'anis.
Mettez ensuite la pâte obtenue dans un mixeur, ajoutez la moitié du sucre et travaillez le tout jusqu'à obtenir une préparation pulvérisée composée de sucre et de pétales.
Versez le tout dans une casserole en acier inoxydable, ajoutez le reste du sucre, le jus de citron, l'eau de rose, l'eau et portez à ébullition.
Faites cuire à feu modéré, en remuant de temps en temps et en écumant si nécessaire, pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'une goutte de la préparation, laissée tomber sur une assiette, reste compacte.
Enfin, versez la gelée encore bouillante dans des bocaux, fermez hermétiquement et conservez dans un endroit bien frais jusqu'à l'utilisation.
Consommer après au moins un mois.