Giuggiulena

/5

Présentation

À l'approche des fêtes de Noël, on cherche toujours le cadeau parfait à offrir à ses proches. Tous les amateurs de bricolage sont déjà en train d'organiser les délicieuses douceurs à offrir, se divisant en deux : ceux qui aiment mettre la main à la pâte pour préparer les nombreux biscuits traditionnels et ceux qui se lancent dans la préparation des savoureux liqueurs à conserver dans les jolies petites bouteilles achetées dans les marchés. Cette année, cependant, parmi vos petits cadeaux gourmands, vous pourrez en ajouter un des plus traditionnels : la giuggiulena ! C'est un dessert typique de la cuisine sicilienne qui est également familier à la cuisine calabraise. Selon les régions, ce dessert traditionnel à base de miel et de sésame est même connu sous différents noms tels que giurgiulena, gigiolena ou ciciulena. En général, ce sont les grands-mères les plus patientes et aimantes qui, encore aujourd'hui, préparent et transmettent aux enfants la recette de la giuggiulena, mais dans les marchés, il est possible d'acheter un petit morceau de cette gourmandise et de rendre les enfants heureux. Alors, qu'attendez-vous ? Vous avez encore le temps de préparer vous aussi la giuggiulena et de la mettre dans des petits sachets fermés avec un joli nœud. Un cadeau fait avec le cœur est toujours bien accueilli, et si c'est par hasard un dessert, alors ce sera sûrement une douce pensée !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 24 pièces
Graines de sésame 250 g
Miel toutes fleurs 200 g
Sucre 50
Amandes 24

Préparation

Pour la giuggiulena, préparez dès maintenant tout ce dont vous avez besoin car il est indispensable de travailler très rapidement après la cuisson. Commencez donc par huiler un plan de travail en marbre, ou alternativement, une feuille de papier sulfurisé posée sur une surface résistante à la chaleur 1. Ensuite, remplissez un récipient d'eau froide et gardez à proximité une spatule en métal ou une lame lisse suffisamment longue. À ce stade, vous pouvez passer à la préparation. Dans une petite casserole en acier (ou en cuivre), faites chauffer à feu moyen le miel avec le sucre 2 et remuez jusqu'à ce que le tout soit fondu 3.

Lorsque le mélange est fluide et bouillant 4, ajoutez les graines de sésame 5 et remuez avec une cuillère en bois pendant 4-5 minutes. Vous devrez remuer continuellement en veillant à ce que cela ne brûle pas au fond et surtout sur les bords 6.

Dès que la pâte est bien mélangée, dorée et plus compacte, éteignez le feu et transférez-la immédiatement sur le plan huilé 7. Faites attention à ne pas vous brûler, aidez-vous avec la spatule mouillée pour lisser jusqu'à obtenir une plaque rectangulaire d'environ 1 cm d'épaisseur et égalisez soigneusement les côtés 8. À ce moment-là, imaginez diviser la plaque en 24 carrés de 3x3 cm. Au centre de chacun, placez une amande 9.

Profitez du fait que le mélange soit suffisamment chaud pour le couper. Si nécessaire, vous pouvez mouiller un peu plus la lame, mais pas trop. Procédez ensuite en faisant des lignes verticales 10 puis horizontales 11. Petit à petit, vous remarquerez que la plaque tend à se déformer sur les bords, ne vous inquiétez pas, il suffira de les égaliser en les coupant simplement 12.

Pour finir, transférez les petits carrés sur une feuille de papier sulfurisé huilée 13 et laissez reposer toute la nuit à température ambiante 14. Le lendemain, votre giuggiulena sera prête à être dégustée ou offerte dans des petits sachets alimentaires 15.

Conservation

Une fois prête, la giuggiulena se conserve environ 1 mois dans un contenant en verre, dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur).
La congélation est déconseillée.

Conseil

Utilisez différents types de miel pour avoir un goût toujours différent pour votre giuggiulena. Quelques exemples ? Châtaignier, tilleul et eucalyptus !
Pour une saveur beaucoup plus aromatique, vous pouvez griller les graines de sésame dans une poêle avant de les verser dans le miel et utiliser du sucre de canne à la place du sucre blanc pour conférer un arôme encore plus aromatique.

Curiosité

Dans diverses régions du sud, notamment en Sicile et en Calabre, la giuggiulena, ou giurgiulena, est un dessert très répandu. Pendant les fêtes religieuses, comme le veut la tradition, dans toute la ville, il y a des stands où l'on peut acheter cette friandise. Mais c'est pendant la commémoration des défunts ou pendant la période des fêtes de Noël que la giuggiulena est particulièrement consommée. On peut la trouver en rectangles, losanges et carrés, et elle est généralement garnie d'amandes ou de petites décorations en sucre. La présence des graines de sésame, qui sont les protagonistes avec le miel, représente la grande influence arabe dans la cuisine du sud, et il est important de se rappeler de ne pas confondre la giuggiulena avec la cubàita sicilienne, un croquant à base d'amandes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.