Croquant

/5

Présentation

Le croquant est une préparation sucrée typique de plusieurs régions d'Italie, réalisée en différentes variantes selon les fruits secs utilisés : amandes, noisettes ou un mélange de fruits secs comme dans cette recette. Vous avez certainement déjà goûté à cette gourmandise, qui n'est pas seulement un dessert de Noël mais que l'on peut toujours trouver dans les foires et les marchés, en particulier pendant la période hivernale. Il attire avec son éclat et sa gourmandise : de délicieux fruits secs grillés maintenus ensemble par du sucre caramélisé. Découvrez avec nous comment préparer le croquant à la maison, à servir en jolies barres, parfaites aussi pour offrir avec les biscuits de Noël comme les candy cane twist cookies et les biscuits de pain d'épices : une douce attention à savourer.

INGRÉDIENTS

pour un moule de 20x20 (environ 8 barres)
Amandes mondées 80 g
Noisettes entières émondées 70 g
Pistaches 50 g - sans coquille
Pignons de pin 30 g
Cerneaux de noix 70 g
Graines de sésame 2 cuillères à soupe
Sucre 350 g
Eau 3 cuillères à soupe
Jus de citron 1 cuillère à café
pour le moule
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour préparer le croquant, commencez par griller les fruits secs : placez sur une plaque de cuisson les pignons, les pistaches, les amandes et les noisettes 1, répartissez-les sur la plaque 2 et faites-les griller dans un four statique préchauffé à 180° pendant 5 minutes. Une fois grillés, placez les fruits secs sur une planche à découper et ajoutez également les cerneaux de noix 3.

Hachez le tout grossièrement avec un couteau 4. Versez les morceaux dans un bol, ajoutez les graines de sésame 5 et mélangez. Occupez-vous maintenant du caramel : dans une casserole, versez l'eau et le sucre 6.

Ajoutez également le jus de citron 7, mélangez avec une cuillère 8 et faites fondre jusqu'à ce que le sirop atteigne la température de 140°. Prenez un moule carré sans fond de 20x20 cm et placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 9.

Huilez le bord intérieur du moule 10. Pendant ce temps, le sirop sera devenu de couleur ambrée et des bulles apparaîtront à la surface 11. À ce stade, ajoutez les fruits secs 12.

Mélangez pour bien amalgamer 13 et laissez cuire encore pendant 2-3 minutes. Versez le mélange dans le moule 14, répartissez-le uniformément avec une cuillère en bois 15.

Laissez refroidir à température ambiante pendant environ 10 minutes (il sera encore mou et malléable). Une fois le temps de repos écoulé, avant de retirer le moule, passez la lame d'un couteau tout autour du bord 16 pour faciliter l'extraction du moule 17 18.

Retournez le croquant sur une planche à découper, retirez le papier sulfurisé 19 et coupez-le en 8 morceaux égaux 20. Laissez reposer jusqu'à ce que les barres soient complètement compactes et dures. Vous pouvez ensuite transférer le croquant sur un plat de service 21 !

Conservation

Pour conserver au mieux le croquant, nous vous recommandons de le envelopper dans du papier aluminium et de le ranger dans une boîte en fer-blanc ou dans un bocal avec couvercle, seulement lorsqu'il est froid.

Conservez le contenant dans un endroit frais et sec car avec la chaleur, le sucre caramélisé a tendance à fondre.

Conseil

Vous pouvez également réaliser le croquant en ajoutant des graines de courge, de tournesol ou en ajoutant une note plus salée avec des cacahuètes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.