Nougat tendre

/5

Présentation

On peut le consommer toute l'année, mais c'est pendant la période de Noël qu'il est le plus produit. Il s'agit du célèbre nougat tendre de Crémone, un dessert au nom similaire mais aux caractéristiques différentes de celui nougat des morts de Campanie, traditionnellement consommé pendant la période des Saints. Ces deux préparations se caractérisent cependant par le soin apporté aux étapes ; pour le nougat tendre, on commence par la torréfaction des fruits secs dont il est rempli ; le terme nougat vient justement du latin torreo qui signifie "griller". On procède ensuite à la meringue, indispensable pour obtenir la consistance tendre... et après quelques heures de repos, votre nougat tendre sera prêt ! Il est parfait à consommer en fin de menu de Noël traditionnel avec d'autres délices comme des dattes ou figues farcies ou à offrir avec de nombreux petites douceurs pour enrichir vos paniers de Noël fait maison, peut-être à associer avec une liqueur maison ! Vous êtes prêts ? Commençons l'autoproduction !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 3 barres de 7x21 cm
Amandes mondées 500 g
Pistaches 100 g - décortiquées et non salées
Miel d'acacia 280 g
Glucose 30 g
Sucre 330 g
Hôte 2 feuilles - de 21x21 cm
Pour la meringue
Blancs d'œufs 60 g - à température ambiante
Sucre 30 g

Préparation

Pour préparer le nougat tendre, commencez par torréfier les amandes et les pistaches : versez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson (1-2). Laissez-les griller au four statique à 150°C pendant environ 15 minutes. Une fois les fruits secs cuits, laissez-les dans le four éteint avec la porte légèrement ouverte, de cette façon les fruits secs resteront chauds et il sera plus facile de les incorporer au mélange 3.

Entre-temps, dans une grande casserole en acier versez le sucre et le miel 4, ajoutez le glucose 5. Mettez sur le feu et laissez fondre complètement, à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les ingrédients soient homogènes 6.

Éteignez le feu et laissez tiédir pendant 5 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la meringue en versant les blancs d'œufs à température ambiante dans le bol d'un batteur 7, ajoutez le sucre 8 et activez les fouets en passant progressivement de la vitesse moyenne-basse à la vitesse moyenne 9.

Le mélange doit avoir une consistance mousseuse 10. Transférez la meringue dans la casserole avec le sirop tiédi 11 et mélangez bien 12.

Allumez à nouveau le feu à basse température et, en remuant continuellement, faites cuire pendant 20-25 minutes. Le mélange doit être plus dense 13. Faites un test pour vérifier la consistance : plongez une cuillère à café de mélange dans un bol d'eau froide 14. S'il est plastique et malléable, il est prêt. Essayez de ne pas dépasser les temps indiqués car le mélange pourrait trop se dessécher, si au contraire il est encore trop mou, vous pouvez prolonger le temps en faisant très attention 15.

Versez les amandes et les pistaches grillées et encore chaudes dans le mélange 16 et mélangez bien 17 pour uniformiser le tout 18.

A ce stade, placez une feuille de papier azyme à l'intérieur d'un moule de 21x21cm déjà posé sur un plateau 19. Transférez le mélange à l'intérieur 20 et répartissez pour tout niveler 21

obtenant ainsi une surface homogène 22. Ensuite, posez la deuxième feuille de papier azyme 23 et écrasez soigneusement avec une spatule pour compacter et faire adhérer 24. Laissez cristalliser le mélange pendant 12 heures à température ambiante dans un endroit frais et sec.

Pour détacher le nougat, aidez-vous d'un couteau lisse et résistant, faites-le passer entre le mélange et le moule et enfin détachez la forme 25. Découpez 3 bandes de 7x21 cm 26 et voilà votre nougat tendre prêt, dégustez-le 27.

Conservation

Le nougat tendre se conserve dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité et des sources de chaleur pendant une semaine. Il est donc conseillé de le conserver sous une cloche en verre ou couvert de papier cuisson.

Conseil

Essayez d'utiliser d'autres variétés de fruits secs, ou même des fruits confits, pour réaliser votre nougat tendre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.