Gnocchetti à l'encre de seiche avec sauce de bar et safran

/5

Présentation

Les gnocchetti à l'encre de seiche avec une sauce de bar et safran, sont un plat principal assez exigeant, très sophistiqué, estival, avec une saveur riche et enveloppante.
La sauce de bar et safran, délicatement liée par la crème, rend ces gnocchetti à l'encre de seiche vraiment spéciaux, qui sont particuliers par leur couleur et leur goût !

Essayez aussi ces délicieux plats principaux avec l'encre de seiche : 

  • Raviolis à l'encre de seiche
  • Gnocchetti à l'encre de seiche avec ragoût de seiches
  • Tagliatelles à l'encre de seiche avec pecorino, moules et lard

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis
Pommes de terre 1 kg
Farine type 00 250 g
Sel fin à volonté
Encre de seiche 4 g - (1 sachet)
pour la sauce
Bar (loup de mer) 500 g
Safran 1 sachet
Crème fraîche liquide 200 ml
Romarin 1 brin
Beurre 50 g
Ail 1 gousse
Vin blanc - un demi-verre
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour décorer
Safran en pistils à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchetti à l'encre de seiche avec une sauce de bar et safran, commencez par préparer les gnocchi à l'encre de seiche, Cliquez ici pour voir le procédé.
Préparez ensuite la sauce de bar et safran, en mettant le poisson, écaillé, vidé et sans tête, à pocher dans une poêle contenant très peu d'eau afin de pouvoir le peler facilement 2. Une fois pochés, pelez-les, réduisez-les en cubes et mettez-les dans une poêle contenant du beurre, une gousse d'ail, du romarin 3.

Faites-les revenir 4 et après quelques minutes, ajoutez le vin blanc 5, laissez réduire et ajustez le sel. Dissolvez le safran dans la crème 6, qui servira à parfumer la sauce au bar.

Quand tout est bien parfumé, retirez le romarin (et si vous ne voulez pas le laisser dans la sauce, aussi la gousse d'ail) et versez le contenu de la poêle dans le mixeur. Mixez finement 7 et mettez la sauce obtenue dans la poêle avec la crème et le safran 8 ; mélangez bien la sauce.
Versez les gnocchi dans l'eau bouillante, et lorsqu'ils remontent à la surface, égouttez-les bien et mettez-les dans la poêle contenant la sauce de bar et safran, mélangez la sauce et disposez les gnocchetti dans l'assiette 9, en les saupoudrant de ciboulette ou de persil.
Servez immédiatement.

Conseil

Pour éviter de perdre beaucoup de temps à nettoyer le poisson, nous vous conseillons d'acheter des filets de bar déjà nettoyés, ou de demander à votre poissonnier de le faire.
En alternative au bar, vous pouvez réaliser cette recette avec de l'esturgeon.

Curiosité

Le bar, dans différentes régions d'Italie, est appelé de manière différente ; son nom dialectal, en effet, change d'une région à l'autre.
Il est appelé "branzino" dans la région adriatique, en Lombardie-Vénétie et en Ligurie, "loasso" en Ligurie, "ragnò ou spinola" en Toscane, Calabre et Abruzzes, "lupu" en Sicile et dans les Pouilles, "arranassa" en Sardaigne, "baicolo" en Vénétie, et ainsi de suite…

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.