Soupe de haricots noirs mexicaine
- Facile
- 1 h 15 min
- Kcal 496
Les gnocchetti sardi à la paysanne sont un plat principal riche en saveurs, grâce à la combinaison d'ingrédients simples issus de la tradition gastronomique d'autrefois, celle des rythmes de la campagne. Le lard fumé et les haricots blancs sont les protagonistes de cette recette, accompagnés de l'un des formats de pâtes les plus célèbres de la Sardaigne : les gnocchetti ou Malloreddus, protagonistes de nombreuses délicieuses préparations comme celle à la Malloreddus à la campidanese, avec saucisse et pecorino frais. Les gnocchetti sardi à la paysanne sont une recette idéale pour rendre la table accueillante durant les froides journées d'hiver et partager avec les invités un plat rustique et appétissant !
Pour préparer les gnocchetti sardi à la paysanne, commencez par mettre une casserole d'eau salée sur le feu. Pendant ce temps, épluchez et hachez finement l'oignon 1. Arrosez d'un filet d'huile une poêle large, faites revenir une gousse d'ail entière à feu doux 2, puis retirez-la une fois dorée et ajoutez le hachis d'oignon dans la poêle 3. Remuez de temps en temps pour éviter qu'ils ne brûlent.
Pendant que l'oignon rissolent, hachez la sauge et le romarin (gardez quelques aiguilles entières pour décorer le plat final si vous le souhaitez) 4, faites-les revenir avec l'oignon 5. Tranchez le lard et coupez-le en lanières 6,
ajoutez-le au soffritto 7; puis aromatisez avec du poivre moulu. Ajoutez ensuite les haricots blancs avec leur eau de conservation 8 et enfin versez la purée de tomates 9.
Mélangez bien les ingrédients et continuez la cuisson pendant 12 minutes, à feu vif 10. Pendant ce temps, lorsque l'eau aura atteint l'ébullition, faites cuire les gnocchetti pendant le temps indiqué sur l'emballage 11. Une fois cuits (de préférence al dente), égouttez-les à l'aide d'une écumoire 12,
et versez-les directement dans la poêle avec la sauce 13. Mélangez bien les pâtes pour incorporer tous les ingrédients 14. Les gnocchetti sardi à la paysanne sont prêts : servez-les chauds avec quelques pointes de romarin frais comme touche finale 15.