Gnocchetti sardi avec espadon et pistaches
- Énergie Kcal 552
- Glucides g 70.5
- Dont sucres g 5.9
- Protéine g 24
- Graisses g 18.4
- dont acides gras saturés g 3.02
- Fibre g 4.1
- Cholestérol mg 53
- Sodium mg 398
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Quand on pense à un plat savoureux, on s'attend toujours à devoir affronter de longues préparations et des ingrédients plus variés, peut-être difficiles à trouver, peut-être seulement avec un tour du monde en 80 jours ! Mais ce n'est pas le cas des gnocchetti sardi avec espadon et pistaches. Quelques saveurs simples venant de la Méditerranée se mélangent pour apporter à votre table un délicieux premier plat. L'espadon se marie parfaitement avec les éclats de pistaches grillées émettant un parfum qui mettra en appétit dès la cuisson. Donc, si vous avez l'intention de préparer un déjeuner ou un dîner délicieux pour vos invités, surprenez-les avec ces gnocchetti sardi avec espadon et pistaches !
Essayez aussi cette variante gourmande : gnocchetti sardi avec crème de poivrons, tomates cerises et crevettes.
- INGRÉDIENTS
- Gnocchis sardes 320 g
- Espadon 500 g
- Pistaches 40 g - décortiqués
- Céleri 50 g
- Carottes 50 g
- Vin blanc 50 g
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Ail 1 gousse
- Thym à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les gnocchetti sardi avec espadon et pistaches, commencez par nettoyer les légumes. Après avoir lavé, éliminé les deux extrémités et épluché les carottes 1, coupez-les en deux puis en bâtonnets 2 et ensuite en dés d'environ un demi-centimètre 3.
Faites de même avec la branche de céleri, mais d'abord, retirez la partie externe filandreuse à l'aide d'un économe 4. Coupez également en dés 5. Dans une casserole, versez l'huile avec les petits dés de carotte et céleri et ajoutez également la gousse d'ail épluchée, en laissant cuire le tout à feu vif pendant 7-8 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que les légumes ne brûlent ou ne collent au fond 6.
Pendant ce temps, retirez la peau des tranches d'espadon 7 puis passez à la découpe : pour un effet plus original, vous pouvez couper l'espadon en gros dés ou en petits cubes d'une épaisseur d'environ 3-4 mm 8. Retirez la gousse d'ail du soffritto 9
et ajoutez les feuilles de thym 10. Ajoutez les dés d'espadon 11 et laissez cuire pendant quelques minutes. Une fois que les cubes d'espadon ont changé de couleur, déglacez avec le vin blanc 12.
Dès que l'alcool est complètement évaporé, vous pouvez ajuster le sel et le poivre. 13 Dans une poêle, versez les pistaches 14 et faites-les griller pendant quelques minutes à feu vif en faisant très attention à ne pas les brûler, car elles deviendraient amères, donc mélangez souvent 15.
Dès qu'elles sont dorées, versez-les sur une planche à découper et émiettez-les en les coupant avec la pointe du couteau 16. Faites cuire les gnocchetti dans une grande quantité d'eau bouillante et salée 17 et dès qu'ils sont al dente, égouttez-les 18.
Versez les pâtes dans la casserole avec la sauce, de cette façon elles absorberont la saveur de l'assaisonnement 19, mélangez et ajoutez les pistaches grillées 20. Les gnocchetti sardi avec espadon et pistaches sont prêts, il ne vous reste plus qu'à les servir dans les assiettes et à déguster bien chauds 21 !