Gnocchetti verts au gorgonzola

/5

Présentation

Les gnocchetti verdi sont de délicieuses boulettes d'épinards et de pommes de terre. Mais comment les assaisonner pour en rehausser le goût ? Préparons ensemble les gnocchetti verts au gorgonzola, un plat principal crémeux et savoureux ! Les gnocchi se préparent exactement comme les gnocchi de pommes de terre, mais on y ajoute des épinards hachés qui leur donneront cette couleur verte typique. Une fois cuits, ils seront moelleux, tout en restant fermes, et se prêteront à de nombreuses associations. Aujourd'hui, nous vous montrons l'une de nos préférées ; il ne vous faudra que faire fondre le gorgonzola avec un peu d'eau de cuisson, et même sans crème, vous obtiendrez une sauce vraiment crémeuse. Dès que les gnocchi remontent à la surface, égouttez-les et plongez-les dans la sauce... un léger sauté, quelques feuilles de thym, et votre plat sera prêt à déguster !

Découvrez aussi :

  • Gnocchi au stracchino et épinards
  • Gnocchetti d'épinards en sauce de taleggio
  • Gnocchi de potimarron avec sauce au taleggio
  • Gnocchetti intégraux au pesto et tomates cerises

INGRÉDIENTS

pour les gnocchis
Pommes de terre rouges 700 g
Épinards 400 g
Farine type 00 200 g
Semoule de blé dur remoulue à volonté
Sel fin à volonté
pour la crème au gorgonzola
Gorgonzola 400 g
Poivre noir à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour réaliser les gnocchetti verts, commencez par cuire les pommes de terre. Choisissez-les toutes de la même taille et placez-les dans une casserole avec de l'eau froide 1. Faites cuire à partir de l'ébullition pendant 30-40 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les épinards. Plongez-les dans de l'eau bouillante légèrement salée 2 et faites-les cuire pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fanés. Transférez-les dans une passoire posée sur un bol 3.

Essorez-les bien et transférez-les sur une planche à découper ; puis hachez-les finement avec un couteau 4. Transférez-les dans un bol et réservez. À ce stade, dès que les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et laissez-les juste tiédir. Versez la farine 00 sur un plan de travail et écrasez les pommes de terre dessus 5 ; ajoutez également les épinards 6.

Maintenant, pétrissez rapidement avec les mains. Vous devez obtenir une pâte homogène 7. Prenez-en une portion en utilisant un couteau ou un coupe-pâte et, avec les mains, formez un cylindre sur un plan de travail 8 ; il doit avoir environ 2 cm de diamètre. Utilisez de la semoule pour bien fariner le cylindre de pâte, puis, toujours avec le coupe-pâte (ou un couteau), réalisez des morceaux de 1,5 cm de largeur 9. Ajoutez éventuellement un peu plus de semoule pour éviter qu'ils ne collent.

Maintenant, en utilisant un plan à gnocchi, ou les dents d'une fourchette, striez les gnocchi 10. Ajoutez toujours un peu de semoule pour éviter qu'ils ne collent et disposez-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert d'un torchon légèrement fariné avec de la semoule 11. Mettez sur le feu une grande casserole d'eau salée selon votre goût, qui servira à cuire les gnocchi. Pendant ce temps, coupez le gorgonzola en dés 12.

Dans une grande poêle, versez le gorgonzola 13, ajoutez une louche d'eau désormais chaude 14 et mélangez pour le faire fondre. Ajoutez ensuite une autre louche d'eau chaude 15.

Mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et ajoutez les feuilles de thym 16. Vous pouvez maintenant cuire les gnocchi en les plongeant quelques-uns à la fois dans l'eau bouillante 17. Dès qu'ils remontent à la surface, vous pouvez les égoutter en utilisant une écumoire 18.

Transférez-les dans la sauce 19, ajoutez beaucoup de poivre noir 20, mélangez et servez vos gnocchetti verts au gorgonzola 21 !

Conservation

Les gnocchetti d'épinards peuvent être préparés 2-3 heures à l'avance. Conservez-les sur le plateau avec le torchon fariné et couvrez-les avec un autre torchon. S'il ne fait pas trop chaud, conservez-les à température ambiante.

Sinon, il est possible de les congeler, d'abord sur un plateau, puis de les transférer dans un sac alimentaire. Nous recommandons de cuire les gnocchi sans les décongeler au préalable.

Une fois cuits et assaisonnés, nous recommandons de les consommer immédiatement, ou de les conserver au réfrigérateur pour un jour maximum.

Conseil

Si vous préférez une couleur plus uniforme, vous pouvez mixer les épinards, toujours après les avoir bien essorés.

Ne travaillez pas trop la pâte, sinon elle tendra à absorber plus de farine et les gnocchetti deviendront durs.

Vous pouvez aromatiser la pâte avec de la noix de muscade.

Pour la sauce : si vous préférez, vous pouvez ajouter un peu de crème, en réduisant la dose d'eau. Il est aussi possible d'ajouter des noix ou d'autres fruits secs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.